bay_fires busselton-jetty remarkable-rock lorikeet Beach-Lizard Grampians Peinture

Home >

LIEUX

Chambers Pillar
Situé à 160 kms au sud d’Alice Springs, le site de Chambers Pillar est accessible uniquement en 4x4. Formé de grès rouge et jaune qui se déposa il y a plus de 350 millions d’années, cet obélisque, sacré pour les Aborigènes, a été peu à peu dégagé par l’érosion. Haut de 50m, il servit de point de repère aux premiers explorateurs de la région, et nombre d’entre eux, tel John Ross en 1870, gravèrent à sa base leur nom et la date de leur passage.
chambers20pillar.jpg
Devils Marbles
Environ 100kms au sud de Tennant Creek, le Devil’s Marbles Conservation Park protège les « Billes du Diable », de gros rochers sphériques en granit rouge, éparpillés dans une vallée des Davenport Ranges. La science attribue leur origine à la compression, il y a 1 700 millions d’années, de lave fluide à l’intérieur de l’écorce terrestre. Pour les Aborigènes, c’est le serpent arc-en-ciel qui les a déposés ici. Ils offrent un superbe spectacle au coucher du soleil.
devils20marbles.jpg
Henbury Meteorites
C’est la chute d’une météorite qui, il y a des milliers d’années, creusa ce groupe de douze cratères à 147kms au sud-ouest d’Alice Springs. Des Aborigènes assistèrent sans doute à l’événement, car l’un des noms qu’ils donnent au site suggère la chute d’un rocher ardent. Sur le sentier qui fait le tour des cratères (le plus grand fait 180m de diamètre et 6m de profondeur), des panneaux permettent de faire le plein d’informations et de découvrir les meilleurs points de vue.
henbury20meteorites.jpg
West MacDonnell Ranges
Les Mac Donnell Ranges sont les seules montagnes qui subsistent d’une chaîne jadis aussi imposante que l’Himalaya ! Le massif garde dans ses plis les traces de mouvements géologiques qui eurent lieu il y a 300 millions d’années. Défilés, trous d’eau et sentiers de randonnée promettent d’agréables promenades d’une journée, ou plus.
Alice Springs
D’abord baptisée « Stuart », l’unique véritable ville du Centre Rouge se développa à partir de 1888, près d’un relais de l’Overland Telegraph bâti quelques années plus tôt. Isolée au cœur du désert, la ville ne grandit que lentement, jusqu’au boom touristique des années 1970. Alice Springs accueille désormais chaque année près de 400 000 visiteurs, qui viennent découvrir les merveilles naturelles qui l’entourent. Vous pourrez, depuis l’Anzac Hill, observer les magnifiques couchers de soleil sur l’Outback. Profitez également de votre séjour dans la ville pour visiter le musée du Royal Flying Doctor Service, organisation chargée de venir en aide aux populations les plus isolées du pays.
alice20springs20school20of20the20air.jpg alice20springs2044.jpg
Ayers Rock
Devenu l’un des emblèmes de l’Australie, Ayers Rock, célèbre monolithe rouge, domine de ses 348m une plaine désertique. Merveille de la nature, Ayers Rock est protégé depuis 1958 par un Parc National inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En 1985, le gouvernement en céda la propriété aux Aborigènes, pour lesquels toute la région est sacrée. Le rocher retrouva alors son nom ancestral d’Uluru.
ayers-rock-2.jpg
Kata Tjuta
La Parc National d'Uluru-Kata Tjuta National Park renferme également, comme son nom l’indique, Kata Tjuta et ses 36 dômes de grès (jadis appelés les « Olgas »). Un excellent centre culturel présente des expositions et des documents audiovisuels sur le parc et sur les mythes et coutumes des Aborigènes.
kata-tjuta-northern-territory-australia.jpg
Kings Canyon
Le Watarrka National Park est riche en trous d’eau qui permettent la survie de plus de 600 espèces de plantes, 100 espèces d’oiseaux et 60 espèces de reptiles. L’impressionnant défilé du Kings Canyon, creusé par des millions d’années d’érosion, a des parois de 100m de haut. Elles conservent les traces fossilisées de créatures marines disparues depuis longtemps, et celles des ondulations d’une ancienne mer. Plusieurs sentiers pédestres permettent de faire le tour des gorges et de rejoindre sur la crête des points de vue offrant des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez aussi emprunter en 4x4 la Mereenie Loop, pour rejoindre Kings Canyon, Glen Helen ou Hermannsburg.
kings20canyon20rims20walk2093.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici