danse_aborigene douze_apotres billabong van harbour_bridge uluru dot-painting

Home > TRAINS ET BUS D'AUSTRALIE

TRAINS ET BUS D'AUSTRALIE

 

Plusieurs lignes ferroviaires mythiques traversent l'Australie, l'occasion de voyager de manière paisible et de découvrir le pays autrement. Pour les voyageurs au budget serré, mais à l'emploi du temps flexible, le bus peut être une bonne option !

TRAIN


L’Australie est traversée par de grandes lignes ferroviaires :

  • D’est en ouest, l’Indian Pacific relie Sydney à Perth : Achevée en 1970 seulement, l'Indian Pacific est un peu l'équivalent australien du Transsibérien. Plus longue ligne de chemin de fer du pays, l'Indian Pacific s'étend sur plus de 4 300 kms, pour une durée totale de voyage de... 65h ! Si cette ligne dessert trois des plus grandes métropoles australiennes - Sydney, Adélaïde et Perth -, elle traverse aussi d'immenses étendues sauvages. Pas étonnant alors qu'elle détienne le record de la plus longue ligne droite : 478 kms exactement, en plein coeur de la Nullabor Plain, l'une des zones les plus arides d'Australie... L'Indian Pacific vous promet donc un voyage plein de contrastes.
  • Du nord au sud, le Ghan relie Darwin à Adélaïde : Parcourant près de 3 000 kms en un peu plus de 50h, le Ghan permet à ses voyageurs de traverser des paysages majestueux et d'une grande variété. Aux étendues humides du Top End succède le désert du Centre Rouge (le train fait un arrêt de 4h dans la principale ville du Centre Rouge, Alice Springs), avant que le train ne rejoigne le sud et ses températures plus fraiches. Ce voyage sera pour vous l'occasion de faire un retour dans le temps, et de « marcher » dans les pas de John McDouall Stuart, le premier homme à avoir traversé le continent australien (1862).

Pour les amoureux du chemin de fer, d’autres lignes régionales sont également accessibles comme la ligne du Queensland de Brisbane à Cairns ou le Southern Spirit reliant Uluru à Brisbane via Coober Pedy. Ce n’est généralement pas le moyen de transport le plus économique ni le plus rapide mais le charme opère toujours.

BUS


Le bus est généralement le moyen de transport le plus économique. Il existe de nombreuses formules de « Pass » permettant de sillonner le continent. Les cars sont climatisés, équipés de télévison et de toilettes. Mais les trajets peuvent être extrêmement long et cela peut devenir exténuant de réaliser tout un programme avec ce moyen de transport sur une durée de quelques semaines. Ce moyen de transport est plus destiné aux voyageurs passant plus d’un mois sur le continent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici