danse_aborigene douze_apotres billabong van harbour_bridge uluru dot-painting

Home > Sydney et la Nouvelle-Galles du Sud

SYDNEY ET LA NOUVELLE-GALLES DU SUD

 

Terre riche en histoire, la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) vous ravira par sa diversité de paysages. Au sud de la baie de Sydney s’égrène un chapelet de stations balnéaires, sur une côte déchiquetée aux plages désertes et magnifiques. Au nord, d’autres plages s’étendent, où cette fois l’ambiance « surf » domine. Vers le centre, vous trouverez des villes établies par des chercheurs d’or et des éleveurs, tandis qu’en continuant plus à l’ouest, vous trouverez les contreforts de l’Outback avec leurs paysages lunaires. Partout, vous pourrez explorer de magnifiques parcs nationaux dont vous serez éblouis par les paysages.

A DECOUVRIR


Sydney

Située autour de l’une des plus belles baies au monde, c’est la ville emblématique d’Australie avec son opéra, le Harbour Bridge et ses plages (Bondi Beach, Manly…). Sydney offre également une scène culturelle foisonnante, une gastronomie inspirée des cuisines du monde, des festivals et autres divertissements à toute heure. Un passage incontournable !

Activités : visite des musées, shopping, baignade, découverte de la gastronomie australienne, vie nocturne

Les Parcs Nationaux autour de Sydney

  • Royal National Park : Plus vieux Parc National au monde après Yellowstone, on y trouve de superbes plages, de nombreux sites aborigènes et de multiples possibilités de promenades dans la bruyère, à flanc de falaise.

Activités : randonnée, VTT, observation de la faune et de la flore, découverte de la culture aborigène, observation des baleines, pêche

  • Sydney Harbour National Park : Dans la baie de Sydney, et donc facilement accessible, il n’en demeure pas moins extrêmement intéressant avec des zones éparses de bush, ses sentiers de randonnées, ses sculptures aborigènes et ses sites historiques.

Activités : randonnée, baignade, observation de la faune et de la flore, découverte de la culture aborigène, observation des baleines

  • Kuringgai Chase National Park : A une heure de route de Sydney, c’est l’un des plus beaux Parcs Nationaux de l’Etat. Les falaises, creusées de milliers de grottes aborigènes, offrent un panorama exceptionnel. Le parc possède une belle variété de faune et de flore endémiques.

Activités : randonnée, VTT, observation de la faune et de la flore, découverte de la culture aborigène, ornithologie

Les Blue Mountains

Les Blue Mountains tiennent leur nom de la brume bleutée dégagée par l’évaporation des vapeurs des eucalyptus. Son extraordinaire décor de cascades et de gorges peuplées d’oiseaux lyres, de perroquets et de plantes carnivores, en fait l’un des plus beaux parcs d’Australie.

Activités : randonnée, VTT, observation de la faune et de la flore, escalade, découverte de la gastronomie australienne

La Hunter Valley

Cette vallée verdoyante, avec ses vins fins, ses bières, ses chocolats, ses fromages et autres olives, comblera les gastronomes. Ici furent plantés les premiers vignobles destinés à une exploitation commerciale. La Hunter Valley est aujourd’hui réputée pour ses Sémillons et ses Syrahs.

Activités : œnologie, découverte de la gastronomie australienne

Byron Bay

Ville la plus à l’est du « continent » australien, Byron Bay fût, avant de devenir une station balnéaire très prisée, l’un des lieux de prédilection de la communauté hippie. Renommée avant tout pour ses vastes plages de surf, on y pratique aussi dès l’aube le yoga. C’est également un bon spot pour l’observation des baleines à bosse. Destination balnéaire avec une ambiance joviale, décontractée et originale, vous y trouverez un large choix de bars et restaurants, ainsi qu’un centre-ville agréable.

Activités : baignade, surf, découverte de la gastronomie australienne

La Jervis Bay

Jervis Bay, au sud de Sydney, combine des paysages côtiers, marins et terrestres, offrant de magnifiques randonnées à pied ou à vélo. Ses plages de sable blanc sont parmi les plus pures du monde, et sa mer bleue saphir se prête parfaitement à la pratique d’activités aquatiques.

Activités : vélo, observation de la faune et de la flore, randonnée, activités balnéaires

L’Outback

  • Le Parc National de Mungo : Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, c’est un site archéologique de première importance. Les fossiles retrouvés dans cette région ont permis de révéler l’existence d’une civilisation aborigène, vivant sur ces terres il y a plus de 26 000 ans. Découvrez également de surprenants paysages, tels que les Walls of China (Muraille de Chine), phénomène géologique qui a formé des murs de sable blanc hauts de 30m et s’étendant sur plus de 30 kms.

Activités : randonnée, VTT, observation de la faune et de la flore, camping, découverte de la culture aborigène, archéologie

  • Broken Hill : Dans cette ancienne ville minière, vous découvrirez des paysages désertiques et lumineux. Vous pourrez faire un détour par les gisements d’opale de White Cliffs, où la plupart des habitants vivent sous terre pour échapper aux vents violents et aux températures extrêmes.

Activités : découverte de l’histoire australienne, promenades dans le bush

Les Snowy Mountains

Les pentes douces du Mount Kosciusko (point culminant des Snowy Mountains et du continent australien, avec 2 230m d’altitude) ont été surnommées « Alpes australiennes ». Avec une superficie de 6 900 km2, le Kosciusko National Park est le plus vaste parc national de la Nouvelle-Galles du Sud. L’hiver, les trois stations de ski de Thredbo, Perisher-Smiggins et Mount Blue Cow proposent des pistes de tous les niveaux ; l’été, les paysages de montagne attirent de nombreux randonneurs.

Activités : VTT, spéléo, rafting, kayak, safari 4x4, balades à cheval, randonnée

L’île de Lord Howe

Lord Howe Island est un secret bien gardé, à 2h seulement de vol de Sydney. À la même latitude que Port Macquarie, cette île subtropicale est restée remarquablement préservée, ce qui lui a valu d’être classée au Patrimoine Mondial pour sa flore et ses oiseaux rares. Les visiteurs y viennent pour profiter d’une hospitalité inégalée, de plages idylliques et d’une douce ambiance tropicale. L’ascension du Mt Gower (8 à 10 heures de marche) figure parmi les meilleures randonnées à la journée du pays.

Activités : snorkeling, plongée, vélo, kayak, observation de la faune et de la flore, ornithologie, randonnée

Coffs Harbour

Coffs Harbour, à mi-chemin entre Sydney et Brisbane, est une étape agréable sur la Pacific Coast. La région, réputée pour son climat, séduit chaque année de nombreux touristes. Il n’est pas rare que les voyageurs de passage y prolongent leur séjour ! Les eaux tumultueuses de la Nymboida River ravissent les amateurs de rafting, tandis que les restaurants, bars, pubs et autres discothèques font le bonheur des noctambules.

Activités : rafting, vie nocturne, activités balnéaires

QUAND VOUS Y RENDRE ?


La Nouvelle-Galles du Sud est située dans la zone tempérée (tout comme l’Europe Occidentale). Sydney a un climat tempéré agréable toute l’année, avec plus de 340 jours de soleil par an. L’été (décembre à février), les températures maximales moyennes avoisinent les 26 °C. Il s’agit d’une saison plutôt humide. En hiver (de juin à août), les températures maximales moyennes sont aux alentours des 16 °C. Les précipitations sont les plus fortes de mars à juin.

Tableau des températures moyennes et précipitations

  SAISONS PRINTEMPS ETE AUTOMNE HIVER
VILLES    Septembre    Octobre  Novembre  Décembre    Janvier    Février      Mars       Avril        Mai       Juin     Juillet       Août
SYDNEY Températures max 21 23 25 26 27 26 25 23 20 18 17 19
Températures min 11 13 15 17 18 18 17 14 11 9 8 9
Précipitations (mm) 69 82 83 85 102 105 117 132 133 125 101 84
BROKEN HILL Températures max 21 25 29 31 33 32 29 24 19 16 15 17
Températures min 9 11 14 17 18 18 15 11 9 6 5 6
Précipitations (mm) 21 25 20 22 24 25 20 18 23 22 19 18
BYRON BAY Températures max 22 23 25 26 27 28 26 24 22 20 19 20
Températures min 14 16 18 20 21 21 19 17 15 13 12 13
Précipitations (mm) 66 102 119 142 164 184 208 183 180 164 106 93

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici