danse_aborigene douze_apotres billabong van harbour_bridge uluru dot-painting

Home > Melbourne et le Victoria

MELBOURNE ET LE VICTORIA

Avec ses 228 000 km2, le Victoria est le plus petit Etat continental d’Australie : on peut le traverser en une journée de route à partir de Melbourne, sa capitale. C’est aussi le second Etat le plus peuplé d’Australie. Une étonnante diversité de paysages s’y déploie : vastes pâturages, forêts luxuriantes qui bordent une côte spectaculaire, montagnes de la Great Dividing Range… sont autant de richesses que l’on peut découvrir à travers les très nombreux parcs nationaux du Victoria. L’Etat est également réputé pour ses vignobles, ainsi que pour les Gold Towns de la région de Ballarat, où prit place l’une des plus importantes ruées vers l’or jamais connues.

A DECOUVRIR


Melbourne

Au premier abord plus austère que Sydney, Melbourne réserve d’agréables surprises aux voyageurs qui sauront prendre le temps de la découvrir. Elle possède en effet paradoxalement l’architecture victorienne la plus cohérente du pays d’une part, et les bâtiments contemporains les plus novateurs d’Australie d’autre part. Ses habitants cultivent un certain art de vivre : de bons vins et des cuisines variées et raffinées ont fait croître la réputation de ses restaurants, tandis que la culture et le sport provoquent tous deux un engouement général lors d’événements tels que la Melbourne Cup et le Melbourne Festival

Activités : visite des musées, shopping, découverte de la gastronomie australienne, sorties culturelles, vie nocturne

Aux alentours de Melbourne

  • Les vignobles de la Yarra Valley : Au pied des Dandenong Ranges, à une heure au nord-est de Melbourne, la superbe vallée de la Yarra abrite certains des meilleurs vignobles de climat frais d’Australie. Renommées pour leurs Mousseux de « méthode champenoise », leurs Chardonnays et leurs Pinots noirs, les caves proposent pour la plupart des dégustations ; certaines possèdent même des restaurants.

Activités : œnologie, découverte de la gastronomie australienne, promenades à pied ou à vélo

  • La Péninsule de Mornington : A une heure de Melbourne, la péninsule de Mornington est un site de villégiature d’été et de week-end, fort apprécié des habitants de la ville. Le littoral qui borde le détroit de Bass offre des vagues puissantes pour les adeptes du surf et de superbes sentiers de randonnée. Une excursion à French Island vous permettra de découvrir l’une des plus grandes colonies de koalas d’Australie, et d’effectuer de jolies promenades dans le bush.

Activités : randonnée à pied ou à vélo, observation de la faune et de la flore, baignade, découverte de la gastronomie australienne

  • Phillip Island : La parade des petits manchots bleus de l’île de Phillip est devenue un véritable spectacle, l’un des plus populaires du Victoria. En effet, chaque soir de l’année, des centaines de ces oiseaux, appartenant à la plus petite espèce de manchots du monde (40 cm pour 1 kg), sortent de l’eau au coucher du soleil. Ils traversent Summerland Beach afin de rejoindre leurs nids dans les touffes d’herbes spinifex. Sur cette île sauvage résident également une importante colonie de phoques, une riche avifaune ainsi qu’une colonie de koalas.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore

  • Le Wilsons Promontory National Park : Péninsule granitique, le promontoire de Wilson est surnommé « The Prom » par ses visiteurs réguliers. Avec ses 80 kms de sentiers de randonnée, c’est le Parc National le plus populaire du Victoria. Partez à la découverte de longues plages de sable, de pentes montagneuses boisées, de hummocks et de marécages peuplés d’innombrables espèces animales et végétales…

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, activités balnéaires

Le Victoria occidental

  • La Great Ocean Road : A l’ouest de Geelong, la Great Ocean Road longe l’une des plus belles côtes au monde. Près de Melbourne, elle offre des vues de choix à chaque virage. Elle s’enfonce ensuite à l’intérieur des terres pour franchir les reliefs boisés des Otways, puis traverse un paysage de falaises découpées et battues par les vagues. Au Port Campbell National Park, d’étranges monolithes, appelés les Douze Apôtres, les prolongent dans la mer. En continuant vers l’ouest, la route dessert Warrnambool, d’où l’on peut observer des baleines australes, et plusieurs ports pittoresques aujourd’hui reconvertis dans le tourisme.

Activités : road trip, découverte de la gastronomie australienne, promenades, observation de la faune et de la flore, pêche, surf

  • Les Grampians : Le massif des Grampians est en fait l’extrémité sud-ouest de la Cordillère australienne. Le long travail de l’érosion a sculpté des formes spectaculaires sur les parois de grès, et entaillé d’innombrables goulottes et cascades. Que l’on choisisse de le découvrir à pied ou en voiture, le massif offre des paysages sauvages extraordinaires avec une faune et une flore remarquablement diversifiées, des peintures rupestres aborigènes, des sites d’escalades… Tout pour séduire les adeptes du grand air !

Activités : randonnée à pied ou à vélo, observation de la faune et de la flore, escalade, découverte de l’art aborigène

  • Les champs aurifères et thermes de Ballarat et Bendigo : Les villes historiques de Ballarat et Bendigo furent les témoins de la ruée vers l’or. Il en reste aujourd’hui un riche héritage d’édifices majestueux et/ou pittoresques. Ce secteur se prête aussi au repos, les stations thermales de Hepburn Springs et Daylesford attirant les Melbourniens depuis les années 1870.

Activités : découverte de l’histoire australienne, visite des musées, thermalisme

  • La Murray River (Echuca, Mildura) : Echuca est le point de départ des bateaux à aubes sur la Murray River, et un lieu agréable pour prendre le déjeuner et/ ou profiter d’une dégustation de vin. Plus en amont, vous pourrez explorer la ville pionnière historique de Swan Hill. Et en remontant encore plus au nord, laissez-vous tenter par la gastronomie et les bons vins parmi les vergers d’agrumes et les vignobles de cette oasis animée de l’arrière-pays qu’est Mildura.

Activités : découverte de l’histoire australienne, visite des musées, croisière, œnologie

Le Victoria oriental

  • Le Gippsland : Ce littoral magnifique est protégé par plusieurs Parcs Nationaux. Plages désertes, lagunes et criques se succèdent sur environ 400 kms. Les Gippsland Lakes forment le plus long réseau de voies navigables du continent. L’immense ruban de dunes, la « 90 Mile Beach », qui les sépare de l’océan, constitue une rare curiosité naturelle, à l’instar des bancs de sable de la Mitchell River. Oiseaux, poissons, phoques et manchots y abondent. La côte attire surtout les pêcheurs, les plaisanciers et les plongeurs. Croajingolong National Park, dans la partie nord, est certainement l’un des plus beaux parcs côtiers du pays, même si cet itinéraire est moins reconnu que la Great Ocean Road.

Activités : promenades, découverte de la faune et de la flore, pêche, surf, trek, dégustation de fruits de mer

  • Le haut pays et les régions alpines : On y pense rarement, mais il est possible de pratiquer le ski ou le snowboard en Australie. Mount Hotham, Mount Buller et Falls Creek sont les principales stations du Victoria. Vous pourrez également vous adonner au vélo, au 4x4 et/ou effectuer des randonnées pour admirer la beauté granitique exceptionnelle de Mount Buffalo. La région de Rutherglen possède également des vignobles, tandis que Beechworth fait partie des villes historiques de la ruée vers l’or.

Activités : randonnée à pied ou à vélo, observation de la faune et de la flore, escalade, ski, 4x4, œnologie

QUAND VOUS Y RENDRE ?


Le Victoria possède une importante diversité climatique, avec une partie chaude et sèche au nord-ouest, et des étendues enneigées au nord-est. Les précipitations annuelles varient de 250mm dans certaines zones à plus de 1 800mm dans les régions montagneuses. Melbourne a une météo changeante, mais généralement la ville profite d’un climat tempéré avec des étés chauds, des printemps et des automnes doux, et des hivers frais. Les températures moyennes vont de 14 °C en hiver à 25 °C en été. Les précipitations sont les plus fortes de mai à octobre.

Tableau des températures et précipitations moyennes

    PRINTEMPS ETE AUTOMNE HIVER
     Septembre    Octobre  Novembre  Décembre    Janvier    Février      Mars       Avril        Mai       Juin     Juillet       Août
MELBOURNE Températures max 17 20 22 24 26 26 24 20 17 14 13 15
Températures min 8 10 11 13 13 15 13 11 9 7 6 7
Précipitations (mm) 59 67 59 60 48 48 50 58 57 50 48 50
HALLS GAP Températures max 15 19 22 25 27 28 24 20 16 13 12 13
Températures min 6 8 9 11 12 13 11 9 7 5 4 5
Précipitations (mm) 64 58 36 29 26 27 32 41 57 60 67 66

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici