jervis-bay bungle-bungles melbourne breakaways boomerang cradle-mountains koala

Home > Darwin et les Territoires du Nord

DARWIN ET LES TERRITOIRES DU NORD

 

Le Territoire du Nord ou Northern Territory a une superficie plus de deux fois supérieure à celle de la France… pour une population inférieure à 180 000 habitants. Ses paysages sont souvent exceptionnels, et d’une grande variété. Sa ville principale, Darwin, est la plus petite capitale australienne, avec un peu moins de 150 000 habitants ! Elle s’étire sur le littoral verdoyant de la côte nord. Le Kakadu National Park, plus grand Parc National du pays, aux paysages luxuriants, est un passage obligé de votre visite des Territoires du Nord, mais vous pourrez aussi prendre le temps de rencontrer des communautés aborigènes isolées, de passer une nuit sous les étoiles, ou de faire un trek dans la forêt humide ou dans des gorges…

 

A DECOUVRIR


Darwin

Ville cosmopolite, jeune et dynamique, Darwin doit une part de sa prospérité à l’industrie minière et au tourisme. Des voiliers du port aux terrasses des restaurants, des musées historiques aux galeries d’art aborigène, Darwin ne manque pas d’attraits pour les touristes. C’est une base de départ pour les célèbres Parcs Nationaux de Kakadu et de Litchfield, qui ne sont qu’à quelques heures de route. Les exceptionnelles Tiwi Islands sont aussi facilement accessibles en bateau, depuis la ville.

Activités : visite des musées, découverte de l’histoire et de la gastronomie australiennes

Le Kakadu National Park

Le plus vaste parc national d’Australie est situé sur des terres qui appartiennent aux Aborigènes, même s’ils en laissent la gestion au Gouvernement. Le Parc National englobe tant de richesses naturelles et culturelles (des milliers de peintures rupestres s’y trouvent, à Ubirr et Nourlangie Rock notamment) qu’il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Escarpements de grès rouges, cascades (Jim Jim Falls et Twin Falls), forêt tropicale, mangrove, bras morts de rivière (billabongs), plaines inondables : ces paysages d’une rare variété abritent des milliers d’animaux qu’il est facile d’observer en saison sèche, dans les secteurs de Yellow Water et East Alligator River par exemple. En revanche, durant la saison humide, le « wet », certaines parties du parc sont inaccessibles.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, découverte de la culture aborigène

Le Litchfield National Park

Ce vaste parc national est très apprécié des habitants de Darwin, car il ne se trouve qu’à 140 kms au sud de leur ville. Il renferme de denses forêts pluviales, des cascades, des gorges et des bassins profonds où l’absence de crocodiles permet de se baigner en sécurité (Florence Falls, Wangi Falls et Buley Rockhole). On y voit également des termitières géantes. Plus au sud, les blocs de grès de la Lost City (Cité perdue) ressemblent à des ruines.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, baignade

Katherine et le Nitmiluk National Park

Le bourg de Katherine, sur la rivière du même nom, est à la fois un pôle régional animé et une importante destination touristique du Top End. À 30 kms à l’est de Katherine commence le célèbre Nitmiluk National Park. Treize gorges taillées en enfilade dans un plateau de grès rouge vieux de 1 650 millions d’années y forment un impressionnant ravin sur le cours de la Katherine River. Canoës et bateaux offrent les meilleurs moyens de découvrir ces défilés ornés de peintures rupestres. Neuf d’entre eux sont navigables en canoë, et il est même possible de les découvrir sur plusieurs jours, en campant à proximité des gorges. Propriétaires du parc qu’ils gèrent avec la Parks and Wildlife Commission du Territoire du Nord, les Jawoyn proposent des promenades en bateau, dont les escales sont agrémentées de baignades et courtes balades.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, découverte de la culture aborigène, canoë-kayak

Le Gregory National Park

Une terre aborigène divise ce parc en deux parties. La partie la plus à l’est du Gregory National Park renferme 50kms de gorges de la Victoria River. La partie occidentale du parc, la plus importante, permet d’effectuer d’excitantes promenades en bateau, à la recherche de crocodiles ! À l’ouest, de hautes falaises dominent la magnifique Limestone Gorge, appréciée des pêcheurs

Activités : randonnée, observation de la faune (crocodiles notamment) et de la flore

Le Keep River National Park

Situé à seulement 3kms de la frontière de l’Australie-Occidentale, ce parc national, qui protège les gorges de la Keep River, renferme des sites d’art rupestre parmi les plus anciens du continent. Le parc, jadis emplacement d’un village aborigène, offre de superbes sentiers de randonnée pour tous les niveaux.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, découverte de l’art aborigène

La Terre d’Arnhem

Ce vaste territoire sauvage, au patrimoine aborigène exceptionnel, appartient au peuple Yolngu qui vit dans cette région depuis des milliers d’années. Les Yolngu ont conservé un lien culturel et spirituel intense avec leur terre ancestrale, ce qui vous promet d’authentiques expériences indigènes. Vous en apprendrez notamment davantage sur le didgeridoo, célèbre instrument de musique australien, qui est originaire de cette région.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, découverte de la culture aborigène

QUAND VOUS Y RENDRE ?


Dans la région de Darwin, on distingue deux saisons :

  • La saison sèche s'étend de mai à octobre, avec des températures oscillant entre 21 et 32 °C
  • La saison des pluies dure de novembre à avril, avec des températures oscillant entre 25 et 33 °C.

Tableau des températures et précipitations moyennes

    PRINTEMPS ETE AUTOMNE HIVER
     Septembre    Octobre  Novembre  Décembre    Janvier    Février      Mars       Avril        Mai       Juin     Juillet       Août
DARWIN Températures max 32 33 33 33 32 31 32 33 32 31 30 31
Températures min 23 25 25 25 25 24 24 24 22 20 19 20
Précipitations (mm) 15 68 140 246 420 362 324 101 21 2 1 5

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici