bay_fires busselton-jetty remarkable-rock lorikeet Beach-Lizard Grampians Peinture

Home > La Grande Barrière et le Queensland

LA GRANDE BARRIÈRE ET LE QUEENSLAND

Situé en zone subtropicale et tropicale, le Queensland, parfois surnommé l’« État du soleil », est une région idéale pour les vacances. La Grande Barrière de Corail, qui s’étire sur 2 200kms, le long de la côte nord-est, est le plus vaste ensemble corallien du monde et contribue grandement à la renommée de l’État, 3ème plus grande destination touristique de l’Australie après Ayers Rock et Sydney. Mais les richesses du Queensland incluent aussi la péninsule du Cap York, la forêt tropicale de Daintree, les merveilleux littoraux de la Sunshine Coast et de la Gold Coast. Moins connus, de vastes plateaux cultivés s’étendent vers l’ouest au-delà des montagnes, avant de laisser la place aux étendues désertiques de l’Outback.

A DECOUVRIR


Brisbane

Troisième ville d’Australie après Sydney et Melbourne, Brisbane est réputée pour la beauté de son cadre naturel, la douceur de son climat et son atmosphère accueillante et décontractée. La scène culturelle s’y est fortement développée ces dernières années, et vous y trouverez également d’excellents restaurants et une vie nocturne dynamique. Vous pourrez ici faire du jogging, du vélo, du kayak ou de l’escalade, vous balader dans les marchés en plein air ou vous prélasser sur une plage artificielle bordée de palmiers, le tout à quelques pas seulement des gratte-ciel dominant les méandres de la Brisbane River.

Activités : visite de musées, shopping, sorties culturelles, découverte de la gastronomie australienne, vie nocturne

La Sunshine et la Gold Coast

Deux des régions balnéaires les plus populaires d’Australie entourent Brisbane :

  • Au sud, la célèbre Gold Coast aligne sur 75kms des immeubles d’appartements, des hôtels de luxe, des centres commerciaux, des boîtes de nuit, des casinos mais aussi et surtout, 42kms de plages de sable. Le jour, les distractions ne manquent pas : spectacles de dauphins au Sea World, manèges les plus hauts et les plus rapides du monde à Dreamworld, plongeons dans les vagues géantes de la piscine de Wet ’n’ Wild Water Park... Et la nuit, les rues s’enflamment !
  • Au nord, la Sunshine Coast, plus élégante, a moins succombé à l’attrait des gratte-ciel et des néons. Noosa, petite Cannes australienne, combine plages immaculées et forêt tropicale. N’oubliez pas de passer par le Parc National de Noosa, qui vous permettra de rencontrer des koalas. À l’intérieur des terres, la Great Dividing Range, sillonnée de superbes sentiers de randonnée, abrite de florissantes communautés d’artisans et permet de découvrir de merveilleux panoramas.

Activités : baignade, activités à sensation dans les parcs d’attraction, vie nocturne, surf

Les Parcs Nationaux de Springbrook et de Lamington

A l’ouest de la Gold Coast, et aux portes de Brisbane, s’étendent le Springbrook et le Lamington National Park. Dans une région qui fut soumise à une intense activité volcanique, le relief est des plus tourmentés. La végétation tropicale (fougères, mousses, orchidées, lianes…), particulièrement luxuriante, peut être appréciée à partir des innombrables sentiers de randonnée qui parcourent collines, gorges et falaises.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore

Fraser Island

S’étendant sur 145kms de long et 24 kms de large, Fraser est la plus grande île de sable au monde. Vous pourrez la découvrir en 4x4, en avion ou à pied. Son écologie sans équivalent lui a valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1992. Contrairement à la plupart des îles de sable, Fraser est recouverte de forêts luxuriantes qui survivent à partir des nutriments contenus dans 15cm (seulement !) de terre arable superficielle. Le paysage de l’île change sans cesse, des broussailles typiquement australiennes aux marais couverts de roseaux, sans oublier les vastes étendues de forêt tropicale, à la végétation si dense qu’elle occulte presque la lumière solaire. Au milieu des forêts s’égrènent plus de 200 lacs : certains sont au-dessus, d’autres au-dessous du niveau de la mer ; certains ont des eaux couleur thé, d’autres d’un bleu parfait… Le lac Mackenzie, par exemple, évoque un paysage des Caraïbes.

Activités : randonnée, safari 4x4, observation de la faune et de la flore, baignade

L’archipel des Whitsundays

Au large de la côte nord-est du Queensland, les Whitsundays sont un véritable paradis tropical protégé par la Grande Barrière de corail. L’archipel est constitué de 74 îles, mais seules 7 possèdent des complexes touristiques. C’est l’un des meilleurs endroits en Australie pour pratiquer la voile. Vous pourrez louer un voilier avec ou sans skipper, et découvrir d’une manière privilégiée l’archipel. Parmi les îles à ne rater sous aucun prétexte :

  • Daydream Island : Cette île facilement accessible est idéale pour les familles.
  • Long Island : Cette île se distingue par son côté plus sauvage. Elle accueille uniquement des hôtels de charme, de petite capacité.
  • Hamilton Island : Plus peuplée que les autres îles, elle offre une plus grande palette d’hébergements et d’activités.
  • Whitehaven Beach : Avec son sable très fin, c’est l’une des plus jolies plages des Whitsundays, voire du monde !

Activités : randonnée, croisière, location de voilier, observation de la faune et de la flore, baignade, plongée, snorkeling

Les autres îles du Queensland

  • Southern Reef Islands :
    • Lady Elliot Island : À la limite sud de la Grande Barrière de corail, Lady Elliot est une île corallienne prisée des plongeurs, des amateurs de snorkeling et… des tortues de mer, qui viennent pondre leurs œufs sur son rivage. De nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux y nichent et s’y reproduisent, mais c’est le paysage sous-marin exceptionnel qui constitue de loin son attraction majeure.
    • Heron Island : Avec un monde sous-marin accessible directement depuis la plage, Heron Island offre des conditions idéales pour la plongée et le snorkeling. Classée Parc National, à l’exception du tiers nord-est, on y trouve un complexe hôtelier accessible en bateau ou en hélicoptère.
    • Wilson Island : Accessible depuis Heron Island, vous pourrez aller jouer au Robinson Crusoe sur cette île sauvage et retirée où ont été installées six tentes permanentes et confortables. Elle présente des plages splendides avec de jolies spots de snorkeling.
  • Au large de Cairns :
    • Green et Fitzroy Island : A 45 minutes en bateau depuis Cairns (on peut aussi s’y rendre en hydravion), ces superbes îles coralliennes comptent de nombreux sentiers permettant d’en découvrir la faune et la flore, ainsi que plusieurs sites de snorkeling. Il est possible de s’y rendre pour la journée depuis Cairns ou alors d’être hébergé sur place.
    • Lizard Island : Accessible en avion depuis Cairns et totalement isolée du reste du monde, cette île possède de superbes plages et de luxueux complexes hôteliers. Destination parfaite pour le farniente, cette île abrite aussi deux des plus fameux sites de plongée d’Australie.
    • Orpheus Island : Accessible en hélicoptère depuis Cairns, et là-encore isolée du reste du monde, l’île d’Orpheus possède de superbes plages et de luxueux complexes hôteliers.
  • Au large de Brisbane :
    • Moreton Island : Un Parc National couvre 98 % de l’île, ce qui en fait un lieu particulièrement préservé. On peut découvrir sur cette île la richesse de la vie sous-marine et gravir d’immenses dunes de sable. Le complexe touristique de Tangalooma est le seul centre à détenir une autorisation pour nourrir les dauphins et ainsi les observer dans les meilleures conditions.

Activités : randonnée, croisière, observation de la faune et de la flore, baignade, plongée, snorkeling

Cairns et la Grande Barrière de Corail

Cairns est une base de départ idéale pour partir à la découverte de la Grande Barrière de Corail. Classées au Patrimoine Mondial, ses eaux recèlent 2 000 espèces de poissons, d’innombrables espèces de coraux durs et mous, quelques 500 variétés d’algues, éponges et autres crustacés… Un paradis pour les plongeurs de tous niveaux ! En excursion à la journée ou en séjournant sur l’une des îles, vous pourrez y pratiquer le snorkeling et la plongée bouteille.

Activités : croisière, observation de la faune et de la flore, baignade, plongée, snorkeling, découverte de la gastronomie australienne

La forêt tropicale au nord de Cairns

S’étendant de Mossman à Cairns, en passant par Cape Tribulation et Cooktown, la forêt tropicale humide australienne est vieille d’au moins cent millions d’années (la forêt amazonienne étant « seulement » âgée de dix millions d’années). La forêt humide du nord du Queensland, aujourd’hui protégée par de nombreux parcs nationaux, possède la plus grande diversité biologique au monde. On y rencontre plus d’un cinquième des espèces d’oiseaux d’Australie, un quart des reptiles, un tiers des marsupiaux, un tiers des batraciens et les deux cinquièmes des plantes, réunis sur moins d’un millième de la masse continentale.

  • Daintree National Park : A 2h de Cairns, vous pourrez effectuer un circuit à la journée dans le Parc National de Daintree. De nombreux sentiers de randonnées existent pour découvrir une faune et une flore exubérantes. C’est l’un des rares endroits où la forêt pluviale s’étend jusqu’au bord de l’océan, avec des plages préservées aux eaux chaudes, tropicales et peu profondes. Pour les plus aventuriers, suivez la trace des premiers explorateur et empruntez en 4x4 la piste de Bloomfield Track, qui relie par la côte la ville historique de Cooktown.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, safari 4x4, visite de sites historiques

  • Lakefield National Park : D’une superficie d’environ 540 000 ha, le 2ème parc national du Queensland par la taille protège des paysages variés, sillonnés de rivières et souvent marécageux. Dans sa partie centrale vivent de nombreux oiseaux, tels que des grues d’Australie et des aigrettes. Pendant la saison humide, de décembre à avril, les cours d’eau en crue rendent la majorité de la réserve naturelle inaccessible.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, safari 4x4, ornithologie

  • Wooroonooran National Parc : cette forêt humide, englobant ruisseaux, cascades et sentiers de randonnée, offre aux visiteurs une variété d’activités, telles que le canoë, le VTT, le trek… Vous pourrez également emprunter le Mamu Tropical Skywalk, d’où vous surplomberez la canopée et aurez une vue panoramique sur la forêt tropicale.

Activités : VTT, observation de la faune et de la flore, canoë-kayak, ornithologie

Aux alentours de Cairns

  • Port Douglas : À 75 kms de Cairns, et à 1h de la Grande Barrière de corail, ce centre touristique a en partie gardé son charme de village de pêcheurs. C’est un point de départ agréable pour effectuer une excursion sur le récif au large.

Activités : découverte de la gastronomie australienne, vie nocturne

  • Mossman : Ce petit village est principalement reconnu pour les Gorges éponymes qu’il abrite, dont les eaux translucides invitent à la baignade.

Activités : baignade, canoë-kayak, randonnée

  • Les Atherton Tablelands : A l’ouest de Cairns, le plateau d’Atherton domine les plaines côtières, culminant à 900m d’altitude. Un climat plus frais, des pluies abondantes et un riche sol volcanique en font l’une des régions agricoles les plus fertiles du Queensland. Le National Trust a classé le village de Yungaburra pour ses nombreux bâtiments historiques. Non loin, un lac aux eaux vertes occupe un cratère de 60m de diamètre, dont le mode de formation reste inexpliqué, même si ses parois de granite éliminent l’hypothèse d’une origine volcanique. Les plus spectaculaires chutes d’eau de la région coulent à Millaa Millaa.

Activités : randonnée, visite de monuments historiques

Townsville

Troisième ville du Queensland, Townsville offre, outre ses 320 jours d’ensoleillement annuel, de superbes spots de plongée, d’excellents musées et un immense aquarium. C’est également un bon point de départ vers la Grande Barrière de corail. La région de Townsville vous séduira avec ses paysages naturels et ses petites villes datant de l’époque de la ruée vers l’or.

Activités : visite de musées, shopping, découverte de la culture et de la gastronomie australiennes, vie nocturne

Mackay

La petite ville de Mackay est idéale pour déguster fruits de mer… et fruits tropicaux. Le Parc National du Cap Hillsborough offre de jolies randonnées. Vous pourrez aussi observer des ornithorynques sur la Broken River, dans le Parc National d’Eungella. Depuis Mackay, vous pouvez également rejoindre une île de la Grande barrière de corail, à la voile ou en hydravion. Vous pourrez enfin visiter l’une des plus grandes mines de charbon du pays, à Blair Athol.

Activités : découverte de la gastronomie australienne, randonnée

Vers l’intérieur

  • Le Carnarvon National Park : Témoignage spectaculaire de la beauté des grands espaces australiens, la Carnarvon Gorge est l’une des perles du Queensland. Ce canyon, long de 30kms et haut de 200m, a été sculpté au fil des millénaires dans une roche sédimentaire tendre, par le Carnarvon Creek et ses affluents. Semblant surgi d’un autre monde, il est couvert d’une végétation luxuriante, qui abrite une faune et une flore variées. Les Aborigènes installés dans la région pendant des milliers d’années y ont réalisé des peintures rupestres, que trois sites ouverts au public permettent de découvrir.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, découverte de la culture aborigène

  • Le Boodjamulla National Park (Lawn Hill) : Cette oasis de l’Outback, ensemble de gorges de grès rouge bordées de palmiers, est un véritable havre de paix pour les animaux. L’ampleur des falaises de grès qui bordent la gorge, ses eaux émeraude et la végétation luxuriante qui l’entourent en font une splendeur visuelle. Les Waanyi occupent le site depuis quelques 30 000 ans, et les peintures rupestres abondent. Dans le sud du parc se trouve le champ de fossiles de Riversleigh, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Vous pourrez découvrir toutes ces merveilles à pied ou en canoë.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, découverte de la culture aborigène

QUAND VOUS Y RENDRE ?


Le climat du Queensland se caractérise par de faibles précipitations, des étés très chauds à l’intérieur des terres, une saison de mousson au nord, et des conditions tempérées chaudes le long de la bande côtière. Cairns bénéficie d’un climat tropical, avec des étés très chauds et humides, et des hivers doux et secs. Les précipitations les plus importantes ont lieu entre janvier et mars. Les températures, pendant la journée, atteignent entre 23 et 31 °C en plein été, et descendent à 18 °C en hiver. Des cyclones tropicaux balaient parfois les régions du littoral entre novembre et mai.

Tableau des températures moyennes et précipitations

    PRINTEMPS ETE AUTOMNE HIVER
     Septembre    Octobre  Novembre  Décembre    Janvier    Février      Mars       Avril        Mai       Juin     Juillet       Août
BRISBANE Températures max 24 26 28 29 30 29 28 26 23 21 20 22
Températures min 13 16 18 20 21 21 19 17 13 11 9 10
Précipitations (mm) 46 75 97 133 160 158 141 92 73 68 57 45
CAIRNS Températures max 28 30 31 31 32 31 30 29 28 26 25 27
Températures min 19 21 22 23 24 24 23 22 20 18 17 17
Précipitations (mm) 33 39 92 179 385 449 419 202 92 47 29 27
MOUNT ISA Températures max 30 35 37 38 37 36 34 33 27 25 24 27
Températures min 15 20 22 23 24 24 23 20 14 11 10 11
Précipitations (mm) 6 19 21 56 78 83 57 15 20 17 5 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici