jervis-bay bungle-bungles melbourne breakaways boomerang cradle-mountains koala

Home > Kangaroo Island et le Sud australien

KANGAROO ISLAND ET LE SUD AUSTRALIEN

Dans l’esprit de la plupart des Australiens, l’Australie-Méridionale est synonyme de vin, avec la célèbre Barossa Valley. Viennent ensuite deux grands sites : les massifs montagneux des Flinders Ranges, riches en culture aborigène, et les plaines désertiques du Nullarbor. Mais les beautés de cet État ne se limitent pas à ces quelques cartes postales ! Au large de la Fleurieu Peninsula, Kangaroo Island abrite une faune rare : on y rencontre à l’état sauvage des phoques, des lions de mer, des koalas… et bien sûr aussi des kangourous. A l’est, la Murray River, plus grand fleuve australien, serpente de la frontière du Victoria jusqu’à l’Océan Austral. Vers le nord, on rentre dans l’Outback, avec ses déserts et les mines d’opale de Coober Pedy. Adélaïde, capitale de l’Australie-Méridionale (South Australia), est une ville élégante qui offre le meilleur de la culture australienne avec des festivals et une scène artistique de niveau international.

A DECOUVRIR


Adélaïde

Capitale de l’État, Adélaïde constitue la meilleure base pour partir à la découverte de la région. La ville s’étend à l’est du Cape Jervis et au pied des collines des Mount Lofty Ranges, sur une plaine côtière frangée par de plages de sable blanc. Aérée et élégante, elle renferme de nombreux sites historiques, musées, marchés… et est régulièrement animée de festivals et autres événements.

Activités : visite de musées, shopping, découverte de la culture et de la gastronomie australiennes, vie nocturne

Aux alentours d’Adélaïde

  • Les vignobles de la Barossa Valley : La Barossa Valley forme, avec la Hunter Valley, la plus importante région viticole d’Australie, tant par la qualité de ses crus que par la quantité de sa production. Sa situation, à 50kms seulement d’Adélaïde, a aussi contribué à son succès. En quelques décennies, la vallée est devenue un haut lieu du tourisme australien. Les vignes de la Barossa Valley, qui s’étendent sur des milliers d’hectares, comprennent une quarantaine de vignobles, tous en bonne place sur la liste des vins les plus appréciés au monde.

Activités : œnologie, découverte de la gastronomie australienne, promenades à pied ou à vélo

  • Les autres vignobles de la région : Cinq autres grands vignobles, tous à quelques heures de route d’Adélaïde, produisent d’excellents crus. A 130kms au nord d’Adélaïde, la Clare Valley propose aux visiteurs des dégustations de ses meilleurs produits. On accède aux 40 domaines viticoles de la région de Southern Vales en mettant le cap sur le sud d’Adélaïde, vers la péninsule de Fleurieu. Dans la partie sud-est de l’État, les vignobles de Coonawarra produisent des vins rouges dont la réputation a largement dépassé les frontières australiennes. Ceux de Keppock et de Padthway sont en train de prendre de l’envergure.

Activités : œnologie, découverte de la gastronomie australienne, promenades à pied ou à vélo

  • Kangaroo Island : Au sud d’Adélaïde, l’isolement de l’île a empêché la prolifération des prédateurs (renards et rats), aussi l’île offre-t-elle un refuge à de nombreux animaux australiens que protègent dix-neuf réserves naturelles. Des manchots se montrent souvent le soir à Kingscote et Penneshaw, tandis que Seal Bay, sur la côte sud, abrite, comme son nom l’indique, une importante colonie d’otaries. Dans le Flinders Chase National Park, des kangourous peu farouches n’hésitent pas à mendier de la nourriture.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, baignade

  • La côte sud-est et le Coorong National Park : L’embouchure de la Murray River est un immense labyrinthe d’estuaires, de lagons, de péninsules et de bancs sablonneux. Cet ensemble fait partie du Coorong National Park, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et d’oiseaux aquatiques. Les plus beaux sites de ce parc national (créé en 1966) sont les dunes de la péninsule de Younghusband, qui séparent de l’océan les basses eaux du Coorong. Des colonies de pélicans, de sternes et de mouettes vivent en permanence sur les îlots du Coorong. Cette portion du littoral est aussi réputée pour la qualité de ses mollusques et crustacés.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, baignade, découverte de la gastronomie australienne

Le Flinders Ranges National Park

Au-dessus de la Clare Valley, le massif des Flinders Ranges s’enfonce de 400 kms vers le nord, dans l’Outback. Plusieurs parcs nationaux y protègent une riche faune et de somptueux paysages. Dans la partie la plus au sud du massif, le Mount Remarkable National Park est réputé pour ses fleurs sauvages et ses excellents sentiers de randonnée. Environ 50kms plus au nord, un train à vapeur restauré, le Pichi Richi Railway, part du village de Quorn et propose une promenade touristique. Autre attraction des Flinders, le Wilpena Pound est un bassin naturel surélevé, d’une superficie de 90 km2. Au nord, le Gammon Ranges National Park recèle également de magnifiques sentiers pédestres.

Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, excursion en train à vapeur

Le Far North

Démesuré et presque entièrement désertique, l’Outback de l’Australie-Méridionale recèle des paysages exceptionnels, immenses lacs salés ou défilés creusant d’austères montagnes érodées. Faune et flore ont su s’adapter à l’aridité et à la chaleur qui y règnent la majeure partie de l’année ; une vie animale intense et des centaines d’espèces de fleurs sauvages profitent ainsi de la moindre pluie d’hiver pour refaire le plein d’eau. Le long de pistes mythiques, les visiteurs aventureux peuvent faire escale dans d’anciennes villes minières et ferroviaires.

  • Coober Pedy : Au sein d’un paysage poussiéreux et hostile, à 850kms au nord-ouest d’Adélaïde, la ville de Coober Pedy présente un visage particulièrement désolant, que George Miller utilisa pour le tournage de Mad Max 3. Cette ville doit son existence aux seules opales, découvertes en 1915 : 70 % de la production mondiale de cette pierre précieuse provenait alors de cette région ! Maisons, magasins, hôtels et même église y sont aménagés sous terre, pour échapper à des températures oscillant entre 50°C dans la journée et 0°C les nuits les plus fraîches.

Activités : visite de mines d’opales

  • Le Lake Eyre : Le lac Eyre, dont le point le plus bas se trouve à 15m sous le niveau de la mer, est le plus grand lac salé d’Australie. Le poids de sa couche de sel est estimé à 400 millions de tonnes. Seule une maigre végétation pousse dans la région, mais le paysage change brutalement les rares années où le lac se remplit d’eau : fleurs sauvages et oiseaux aquatiques apparaissent alors de toutes parts.

Activités : safari 4x4

Vers l’Ouest

  • La Coffin Bay : À l’ouest de la pointe sud de la péninsule d’Eyre, un parc national protège la péninsule de Coffin Bay, région riche en oiseaux. Falaises et plages de sable jalonnent un littoral réputé pour ses eaux poissonneuses. Le petit village balnéaire de Coffin Bay est le paradis des amateurs d’huîtres. Vous pourrez nager avec des otaries dans la baie de Baird, et pour plus d’adrénaline, vous pourrez plonger dans une cage avec le grand requin blanc, au large de Port Lincoln.

Activités : activités nautiques, dégustation d’huîtres et fruits de mer, observation des baleines, randonnée

  • La Nullarbor Plain : Depuis Nundroo, à environ 150kms à l’ouest de Ceduna, l’immense désert de la « plaine sans arbres » s’étend sur plus de 300 kms. On peut le traverser en train grâce au Trans-Australian Railway, mais celui-ci passe à l’intérieur de terres d’une désespérante platitude, tandis que la route, l’Eyre Highway, plus proche de la côte, permet de découvrir quelques sites intéressants. Au sud du village de Nundroo, vous pourrez par exemple vous rendre à Fowlers Bay, qui attire des pêcheurs épris de solitude. Après Yalata commence le Nullarbor National Park. L’Eyre Highway le traverse en longeant le littoral, et les falaises ménagent de beaux panoramas sur la Grande Baie australienne. Le plus long réseau de galeries naturelles du monde court sous la Nullarbor Plain, et de nombreuses grottes s’ouvrent dans la région de la frontière. Elles ne sont pas aménagées et sont donc réservées aux spéléologues avertis.

Activités : pêche, dégustation d’huîtres et fruits de mer, observation des baleines, spéléologie

QUAND VOUS Y RENDRE ?


L’Australie du Sud a un climat très chaud et sec vers l’intérieur des terres, et plus doux et humide vers le sud. A Adélaïde, les précipitations en été (janvier et février) sont en moyenne de 20mm, mais des mois sans pluie ne sont pas rares. Juin est le mois le plus humide avec des précipitations d’environ 80mm. Les températures maximales sont de 29 °C en été et de 15 °C en hiver.

 

Tableau des températures moyennes et précipitations

    PRINTEMPS ETE AUTOMNE HIVER
     Septembre    Octobre  Novembre  Décembre    Janvier    Février      Mars       Avril        Mai       Juin     Juillet       Août
ADELAIDE Températures max 19 22 25 27 29 30 26 23 19 16 15 17
Températures min 10 12 14 16 17 17 15 12 10 8 7 8
Précipitations (mm) 61 46 32 28 20 13 25 39 60 82 75 66
COOBER PEDY Températures max 24 28 32 34 36 35 32 28 22 19 18 20
Températures min 10 14 17 19 21 20 18 14 10 7 6 8
Précipitations (mm) 8 15 11 17 18 23 13 7 14 15 8 9

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici