jervis-bay bungle-bungles melbourne breakaways boomerang cradle-mountains koala

Home > Événements et festivals australiens

ÉVÉNEMENTS ET FESTIVALS AUSTRALIENS

Des fêtes de la gastronomie aux grandes manifestations sportives, en passant par les multiples festivals artistiques et musicaux, de nombreux événements peuvent venir rythmer votre séjour en Australie. Assister à une compétition internationale de cricket, de rugby ou de tennis vous permettra de découvrir l’enthousiasme australien pour le sport. Vous rendre au départ de la course Sydney – Hobart vous permettra d’observer une myriade de yachts sortant de la baie de Sydney. Assister au Grand Prix de Formule 1 de Melbourne vous permettra de vibrer au rythme des bolides. Parmi les autres manifestations importantes en Australie, vous pourrez prendre part à la fête nationale, observer le spectacle pyrotechnique de la St Sylvestre à Sydney ou découvrir son exubérant Mardi Gras.

JANVIER


  • Big Day Out : Ce festival de rock en plein air attire de grands noms de la scène internationale, et se et se déplace successivement à Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth et sur la Gold Coast.
  • Festival de country de Tamworth : Il est l’un des dix plus grands festivals de musique au monde. Il rassemble plus de 50 000 personnes.
  • Australia Day : Le 26 janvier, jour de la fête nationale australienne, célèbre le jour où Arthur Phillip a planté le drapeau britannique à Botany Bay. Dans tout le pays, des manifestations sont organisées. À Sydney, on se retrouve sur le front de mer pour assister à différentes festivités. Ailleurs, des fêtes sur la plage, BBQ, concerts, compétitions de sport, expositions culturelles et autres feux d’artifice sont organisés.
  • Open d’Australie (Melbourne) : En janvier, le Melbourne Park accueille l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand chelem de la saison. Des concerts sont organisés en soirée et le spectacle a lieu aussi bien sur le court qu’en dehors.
  • Festival of Sails (Geelong) : Créé en 1844, ce festival de voile est le plus ancien événement sportif du Victoria. Se déroulant entre Melbourne et Geelong, cette régate rassemble des centaines de voiliers au cours du long weekend de l’Australia Day.

 

FEVRIER


  • Tropfest (Sydney) : Le dernier dimanche de février a lieu l’un des plus grands festivals mondiaux de court métrage.
  • Perth International Arts Festival : Ce festival met en avant des artistes australiens et internationaux renommés, dans les domaines de la danse contemporaine, du théâtre d’avant-garde et de la danse classique.
  • Open de surf d’Australie (Sydney) : L’open de surf d’Australie rassemble, sur la plage de Manly, des sportifs de haut niveau, mais aussi des artistes et leurs fans. Plus de 125 000 spectateurs viennent ici chaque année célébrer le meilleur des sports extrêmes, de la musique, de l’art et de la mode.

 

MARS


  • Festival de la gastronomie et du vin (Melbourne) : Cet événement attire chaque année des milliers de personnes, qui viennent découvrir le meilleur de la gastronomie et du vin de la région. Sa réputation attire des chefs et œnologues de renommé internationale.
  • Grand Prix de Formule 1 d’Australie (Melbourne) : Premier Grand Prix de la saison de Formule 1, le spectacle se poursuit en dehors de la piste, avec différentes manifestations.
  • Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras (Sydney) : Le point d’orgue de cet événement culmine le premier samedi de mars, quand une parade flamboyante défile sur Oxford Street, attirant quelques 700 000 spectateurs.
  • WOMADelaide : Ce festival annuel de musique du monde, d’art, de cuisine et de danse se tient pendant 4 jours dans le Botanic Parc d’Adélaïde.
  • Opera on Sydney Harbour : Durant ce festival, les plus grands opéras se produisent sur une scène en plein air, avec en toile de fond une vue spectaculaire sur l’opéra de Sydney et le Harbour Bridge.
  • Melbourne International Comedy Festival : Comptant parmi les trois plus grands festivals de comédie au monde, toutes ses formes y sont représentées : standup, cabaret, théâtre, spectacles de rue, cinéma, télévision, radio et arts visuels ! C’est aussi l’un des principaux événements culturels d’Australie. Les fous rires sont garantis.
  • Ten Days on the Island (Tasmanie) : Toutes les années impaires, ce festival (le plus grand de l’île) présente le travail d’une large gamme d’artistes internationaux et nationaux, dans les domaines du théâtre, de la musique, des films d’art et d’essai, de la danse et de la littérature. Leurs réalisations sont exposées dans des musées ou des théâtres, mais aussi dans des lieux atypiques comme des granges ou des manoirs.

 

AVRIL


  • Anzac Day : Le 25 avril commémore la première opération militaire d’envergure australienne (et néozélandaise) durant la Première Guerre mondiale. Des cérémonies sont organisées dans tout le pays. La plus importante a lieu à Canberra.
  • Sydney Royal Easter Show : Cet événement populaire important illustre le mode de vie « à l’australienne », et met en avant le savoir-faire australien en terme d’agriculture. Ce serait un peu notre salon de l’agriculture, en plus ludique… Des compétitions récompensent les meilleures bêtes et la gastronomie locale. De la compétition de rodéo, en passant par le plongeon de haut vol et les ateliers du cirque, le Sydney Royal Easter Show offre toutes sortes de divertissements, aux plus petits comme aux plus grands !

 

MAI


  • Vivid (Sydney) : Vivid est un festival de sons et lumières illuminant les principaux monuments de Sydney, dont l’Opéra. Eclectique, le programme comprend également des concerts, ainsi que des débats. Chaque année, un artiste renommé (Lou Reed, Laurie Anderson…) préside le festival.

 

JUIN


  • Laura Aboriginal Dance Festival : Tous les deux ans, Laura accueille le plus grand rassemblement aborigène d’Australie. Les communautés aborigènes de la région viennent présenter des spectacles de danse et partager leur culture vieille de 40 000 ans avec le public. Profitez également de votre passage dans la région de Laura pour admirer son art rupestre préhistorique.
  • The Noosa Longweekend Festival : Sur la Sunshine Coast, pendant quatre jours, les meilleurs chefs australiens et internationaux, ainsi que de grands vignerons et critiques gastronomiques, prennent part au festival de Noosa pour déguster, échanger, débattre, dîner et tout simplement passer de bons moments.

 

JUILLET


  • Marathon de la Gold Coast : 25 000 coureurs et de nombreux supporters affluent en juillet sur la Gold Coast, pour le Gold Coast Airport Marathon. Outre le marathon, un semi-marathon et un parcours de 10 kilomètres sont proposés. L’évènement est accompagné d’animations musicales et de divertissements.
  • Adelaide Cabaret Festival : Parmi les plus grands festivals de cabaret au monde, il accueille chaque année de nombreux artistes internationaux, dans des domaines très variés. Les plus grands chanteurs, compositeurs et légendes vivantes du cabaret s’y retrouvent. Trente spectacles sont proposés dans de petits cabarets-théâtres, comme sur les plus grandes scènes de l’Adelaide Festival Centre.
  • Rugby Championship : Jusqu’en 2011, le tournoi de Rugby des Tri-nations opposait chaque année l’Australie à la Nouvelle-Zélande et à l’Afrique du Sud. Depuis 2012, l’Argentine est entrée dans la compétition, et le tournoi a été renommé « The Rugby Championship ». Souvent dominée par la Nouvelle-Zélande, l’Australie a néanmoins réussi à arracher le titre en 2011 et 2015.

 

AOÛT


  • Barossa Gourmet Weekend : Sur trois jours ont lieu des dégustations gastronomiques et viticoles, ainsi que des activités pour les enfants, des marchés artisanaux et des spectacles. Le Barossa Gourmet Weekend permet de découvrir la riche culture gastronomique et œnologique de cette région du sud de l’Australie.
  • Melbourne International Art Fair : Tous les deux ans, cette exposition d’art contemporain met en avant des œuvres provenant de plus de 80 galeries nationales et internationales. Peintures, sculptures, photographies et œuvres d’art multimédia réalisées par plus de 900 artistes sont présentées. La manifestation attire quelques 30 000 visiteurs, qui ont la possibilité de voire et acheter des œuvres d’artistes australiens et internationaux de renom, mais aussi de découvrir les créations de talents émergents.
  • Cairns Festival : De fin août à début septembre, ce festival propose un riche programme, mêlant musique, théâtre, danse, humour, cinéma, art aborigène et expositions.

 

SEPTEMBRE


  • Melbourne Fringe Festival : Autre festival d’art contemporain, il présente le travail de milliers d’artistes par le biais de spectacles et d’expositions organisés dans tout le Victoria. La dernière édition a réuni plus de 250 000 spectateurs et 3 000 artistes.
  • Finale de l’Australian Football League (Melbourne) : Entre mars et septembre s’affrontent les équipes de football australien, sport le plus populaire en Australie. La finale, en septembre, est le point d’orgue de la saison. Melbourne revêt un air de carnaval : une expérience typiquement australienne en perspective !
  • Brisbane Festival : Regroupant plus de 2 000 artistes et un programme éclectique (expositions d’art, danse, théâtre, opéra, spectacles de rue, concerts gratuits…), le Brisbane Festival est l’un des principaux événements d’Australie. L’ouverture du festival est explosive, avec un énorme feu d’artifice tiré au dessus de la Brisbane River.

 

OCTOBRE


  • Jazz in the Vines (Vignobles du sud) : Ce festival combine jazz, gastronomie et vin dans les régions viticoles de la Barossa, du Mc Laren Vale, et de la Yarra Valley.
  • Perth International Golf Championships : Cette compétition internationale de golf réunit quelques uns des plus grands golfeurs mondiaux. Classé parmi les dix meilleurs terrains de golf d’Australie, le parcours est réputé pour sa topographie et son cadre en plein bush.
  • Australian Motorcycle Grand Prix (Phillip Island) : Rendez-vous des fans de moto, l’Australian Motorcycle Grand Prix se déroule chaque année à Philip Island, au large des côtes du Victoria.

 

NOVEMBRE


  • Feast Festival (Adélaide) : Ce festival est né de la volonté d’un groupe d’artistes de créer un festival d’art destiné à la communauté gay et lesbienne. C’est aujourd’hui un événement incontournable en Australie-Méridionale.
  • Melbourne Cup : Se tenant toujours le premier mardi de novembre, la Melbourne Cup est l’événement hippique majeur d’Australie. Cette course rassemble quelques 100 000 spectateurs… mais c’est tout le pays retient son souffle durant cette épreuve mythique !

 

DECEMBRE


  • Réveillon du Nouvel An : En plein été austral, le Nouvel An est largement célébré dans toute l’Australie. Les festivités culminent à Sydney, où a lieu le spectaculaire feu d’artifice tiré depuis le Harbour Bridge, regardé sur les télés du monde entier.
  • Course nautique Sydney-Hobart : Le 26 décembre, le port de Sydney se remplit de navigateurs et de spectateurs pour le départ d’une course au large mondialement renommée, la « Sydney – Hobart Yacht Race ». La course se termine juste à temps pour fêter le Réveillon du Nouvel An dans la petite ville d’Hobart !
  • Boxing Day Cricket Test (Melbourne) : Ce match, qui a lieu le 26 Décembre lui-aussi, est un événement sportif majeur en Australie, où le cricket est extrêmement populaire. L’atmosphère est conviviale et la bière coule à flot. Les passionnés de cricket se massent sur le terrain du MCG, pour passer une journée excitante à regarder leur sport favori.

NOUS CONSULTER POUR LES DATES DE CHAQUE ÉVÉNEMENT, QUI PEUVENT ÉVOLUER D’UNE ANNÉE SUR L’AUTRE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici