danse_aborigene douze_apotres billabong van harbour_bridge uluru dot-painting

Home > Visiter l'Australie au fil des mois

VISITER L'AUSTRALIE AU FIL DES MOIS

Que vous planifiez un voyage en Australie en janvier ou en juillet, il y aura forcément des régions où le temps sera idéal... et des régions où il faudra s'attendre à des conditions météo moins favorables. L'Australie est un pays immense, et le climat est donc très différent d'une région à l'autre.

  • Les régions de Sydney, Melbourne, Adélaïde et la Tasmanie ont un climat tempéré, avec 4 saisons, comme l'Europe.
  • Le centre, et la majeure partie de l'ouest du pays, ont un climat désertique : il y a une saison chaude et une autre plus douce, mais les précipitations sont faibles toute l'année.
  • Le nord du pays, autour de Cairns et Darwin, a pour sa part un climat tropical avec une saison sèche et une saison humide.
  • Enfin, les côtes nord-est (autour de Brisbane) et sud-ouest (autour de Perth) ont un climat subtropical : là aussi il y a 2 saisons, mais elles sont moins marquées que dans la zone tropicale.

Dans tous les cas, rappelez-vous que l'Australie est située dans l'hémisphère sud. Par conséquent, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. L'été austral s'étend ainsi de décembre à février tandis que l'hiver dure de juin à août. Quelle que soit la saison, il est possible de visiter l'Australie, il suffit de privilégier certaines régions. Vous trouverez ci-dessous, pour vous aider dans la planification de vos vacances, un descriptif mois par mois des tendances météo des différentes régions australiennes. Ces tendances ne sont données qu'à titre indicatif : il est par exemple tout à fait possible de visiter la Tasmanie en plein hiver austral, il faudra simplement vous attendre à des journées assez fraîches.

Alors, quel temps fait-il en Australie ?

  PRINTEMPS

Septembre : En ce début de printemps, les températures augmentent en Australie, sans être extrêmes, permettant de visiter tout le pays. Septembre est notamment un mois agréable pour visiter les régions de Darwin et Cairns, où les précipitations sont faibles, et le Centre Rouge, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Octobre : A partir d’octobre, les températures sont clémentes dans le sud, ce qui en fait une bonne période pour visiter la région de Sydney et celle d’Adélaïde. Melbourne connaît elle davantage de pluie. Alice Springs et Cairns bénéficient encore d’un climat favorable à leur visite, tandis qu’à Brisbane les précipitations augmentent.

Novembre : A l’approche de l’été austral, les précipitations s'intensifient dans les régions tropicales (Brisbane, Darwin et Cairns) et les températures dépassent la barre des 30 degrés dans le Centre Rouge. Dans le sud et sur les côtes de l’ouest du pays, les températures sont au contraire très agréables et le soleil domine largement.

  ÉTÉ

Décembre : Décembre est un mois sec dans le sud de l’Australie. Dans le NSW, le Victoria et l’Australie du Sud, les températures sont assez élevées et propices à la baignade. La saison touristique s’ouvre en Tasmanie, avec des températures plus douces. Il fait très chaud et sec dans le Centre Rouge et à l’ouest, tandis que la saison humide s’abat sur les zones tropicales du nord.

Janvier : Période de vacances en Australie, janvier est, tout comme décembre, propice à la découverte du sud et de l’ouest australien. C’est le mois le plus chaud en Tasmanie, mais aussi à Sydney, où le Nouvel An se fête sur la plage ou au pied de l'opéra… Janvier est le mois le plus humide pour les régions de Darwin et Brisbane.

Février : En ce dernier mois d’été, la pluie est à son minimum en Tasmanie… alors qu’elle atteint son maximum dans la région de Cairns. Les précipitations augmentent légèrement dans le NSW tandis que le temps reste sec dans le Victoria, l’Australie du Sud et l’Ouest. Les températures sont encore chaudes et agréables dans ces quatre régions.

  AUTOMNE

Mars : Au mois de mars, l’été joue les prolongations sur la côte ouest, où le temps est toujours sec. Dans le sud, Tasmanie comprise, les températures commencent à baisser et les précipitations augmentent, mais le temps reste ensoleillé dans l’ensemble. La saison des pluies se poursuit au nord, et la chaleur persiste dans le centre du pays.

Avril : A compter d’avril, il devient plus facile de visiter le nord du pays. Les précipitations restent élevées à Cairns, mais sont désormais acceptables à Darwin et Brisbane. Dans le centre, les températures deviennent plus clémentes, tandis qu’au sud, l’humidité augmente et les températures baissent, tout en restant douces (12-25 degrés en moyenne à Sydney par exemple).

Mai : Le mois de mai ouvre véritablement la saison touristique dans le nord, les tempêtes s’étant éloignées du Queensland et du Top End. C’est aussi une période agréable pour explorer le Centre Rouge, sans souffrir de la chaleur. La pluie refait son apparition dans la région de Perth, et Sydney connaît son mois le plus pluvieux.

  HIVER

Juin : En juin, l’Australie entre dans l’hiver austral, qui présente des réalités bien différentes d’une région à l’autre ! La saison est idéale pour visiter le Top End et le Queensland, ainsi que le Centre Rouge, même si les nuits peuvent y être fraiches. Ailleurs, les températures baissent, mais l'on compte encore de nombreuses belles journées. Adélaïde traverse son mois le plus humide.

Juillet : Le mois de juillet est le plus froid d’Australie... ce qui permet d’avoir des températures agréables (20-25 degrés environ à Cairns) dans les régions tropicales (nord du pays) et désertiques (centre). Bien que l’hiver batte son plein, le sud garde des températures clémentes, avec par exemple des maximales d’environ 20 degrés à Sydney. Les pluies s’accentuent à Perth.

Août : Au mois d’août, les précipitations sont à leur plus bas dans le nord, le centre et l’est du pays. Les températures se réchauffent dans toute l'Australie, le printemps n'est plus très loin… Fin août, il n’est d'ailleurs pas rare que le thermostat atteigne les 25 degrés à Sydney, et les frôle plus au sud, à Melbourne ou Adélaïde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici