danse_aborigene douze_apotres billabong van harbour_bridge uluru dot-painting

Accueil > Sur les sentiers de l'Overland Track

Sur les sentiers de l'Overland Track

Parcourez l'Overland Track, l'un des treks mythiques d'Australie. Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, ce sentier de 65 kms traverse la Tasmanie du nord au sud, des Cradle Mountains au lac Saint-Clair, en passant par des paysages d'une grande variété : montagnes, forêts, plaines, rivières...

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Depart Overland Track - Barn Bluff
  • Jour 2: Barn Bluff - Pine Forest Moor
  • Jour 3: Pine Forest Moor - Pelion Hut
  • Jour 4: Kia Ora - Mont Ossa
  • Jour 5: Kia Ora - Windy Ridge
  • Jour 6: Windy Ridge - Lake St Clair

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Depart Overland Track - Barn Bluff


L’OVERLAND TRACK est l’un des plus célèbres treks australiens. La piste relie le Cradle Mountain au lac Saint-Clair. Cette randonnée de 65 kms serpente dans des décors somptueux mêlant montagne, forêt pluviale, plaines "alpines" et rivières. Toute la nature sauvage de la Tasmanie s’y décline.
Le trek que nous avons choisi pour vous est une randonnée encadrée par des guides passionnés, en petit groupe de 10 personnes maximum.
L’hébergement est à usage exclusif des participants, ils s’agit d’éco-refuges privés répartis tout au long de l’Overland Track.
Tous les repas sont inclus : vos guides assureront la préparation de plats gourmets.

Voici la description de ce voyage en terres authentiques, de cette randonnée classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

J1 : WALDHEIM - BARN BLUFF HUT (12kms ; 7 heures)

Le rendez-vous est donné au Quamby Estate à 7h15 afin de procéder à un briefing et au contrôle de votre matériel. Pour les participants partant de Launceston, un transfert matinal est assuré (Départ à 6h45, voir les renseignements logistiques remis dans votre road book).

Vous-voici lancés pour une randonnée de 7 heures. La première section de votre itinéraire vous conduira à travers l’ancienne forêt pluviale, puis vous monterez face au Cradle Mountain. Il s’agit de la partie la plus “raide” de l’Overland Track. Cette partie escarpée vous prendra environ 1 heure. Vous apprécierez ensuite la vue depuis le Marion Lookout, d'où vous aurez un magnifique panorama sur le Cradle Mountain et le lac Dove. Votre randonnée se poursuira pendant 4h le long du cirque glaciaire, pour rejoindre l’imposant Barn Bluff et votre refuge. Le rythme de cette marche est dépendant des conditions météo.

Nuit à Barn Bluff Hut

Inclus : chambre et petit-déjeuner, dîner (hors boissons), déjeuner pique-nique, guide local anglophone

Jour 2: Barn Bluff - Pine Forest Moor

J2 : BARN BLUFF HUT À PINE FOREST MOOR (12kms ; 6 heures)

L’Overland Track prend une nouvelle tonalité... En effet, vous-voici dans les paysages de la Moorland Plaine. Cette plaine était auparavant recouverte par un glacier. Le sol étant souvent humide et boueux, des caillebotis de bois y ont été posés afin d’éviter une marche pénible dans la boue. L'itinéraire est vallonnée, mais sans grande difficulté. Vous aurez la possibilité de réaliser une marche optionnelle vers le lac Will. A l'issue de la journée, vous verrez derrière vous les Pics du Cradle Mountain et de Barn Bluff, et devant vous se dressera l'imposant Mont Pélion qui sera votre prochaine étape. Mais avant cela, vous pourrez profiter d'un peu de repos à votre gite.

Nuit au Pine Forest Moor

Inclus : chambre et petit-déjeuner, dîner, déjeuner pique-nique, tour en regroupé, guide local anglophone

Jour 3: Pine Forest Moor - Pelion Hut

J3 : PINE FOREST MOOR À PELION PLAIN HUT (10kms ; 5 heures)

La randonnée de ce jour débutera par une longue descente autour de la base du Mont Pélion, puis se poursuivra dans la vallée de Lemonthyme. Vous effectuerez une pause à Frog Flats au bord de la Forth River, puis vous repartirez pour une longue montée en pente douce, afin d'atteindre la plaine de Pelion et sa vue exceptionnelle sur le Mont Oakleigh. Vous noterez la diversité des paysages et de la flore. Vous aurez la possibilité de réaliser plusieurs marches optionnelles, ainsi que de profiter d’une baignade dans les trous d’eau d'anciennes mines abandonnées. Ou tout simplement d'apprécier cet environnement dans un pur moment de détente.

Nuit à Pelion Hut

Inclus : chambre et petit-déjeuner, déjeuner, tour en regroupé, guide local anglophone

Jour 4: Kia Ora - Mont Ossa

J4 : PELION HUT - KIA ORA HUT (7kms ; 3h30 - 5h supplémentaires pour l'option détour Mt Ossa)

La journée commence aujourd'hui par une montée vers Pelion Gap, à travers la forêt. Profitez des superbes vues. Une fois à Pelion Gap, différentes marches vous seront proposées, afin que vous puissiez profiter de cette nature authentique et sauvage. Puis la randonnée se poursuivra par une descente en douceur pour rejoindre votre gite.

Pour ceux qui auront choisi l’option Mont Ossa (5h) : Vous ferez l'ascension du sommet de la plus haute montagne de Tasmanie (alt 1617m).

Nuit au gite.

Inclus : chambre et petit-déjeuner, déjeuner, dîner, tour en regroupé, guide local anglophone

Jour 5: Kia Ora - Windy Ridge

J5 : KIA ORA - WINDY RIDGE (10kms ; 4 heures)

Il vous faudra quatre heures pour couvrir les dix kilomètres. Au bout d’une heure de marche, vous atteindrez le refuge Du Cane, qui était jadis la maison du trappeur Paddy Hartnett et de sa femme. De là, vous explorerez la partie la plus ancienne de la forêt. Vous descendrez ensuite le long de la rivière Mersey, en vous arrêtant pour découvrir trois des plus grandes et des plus spectaculaires cascades de Tasmanie : Fergusson, D'Alton et Hartnett. Au cours de l'après-midi, vous prendrez la direction du Cane Gap et de ses forêts denses, avant d’atteindre le glacier en forme de U de Windy Ridge... Après cette journée de randonnée plutôt tranquille, vous rejoindrez votre refuge.

Nuit dans le refuge de Windy Ridge.

Inclus : chambre et petit-déjeuner, déjeuner, tour en regroupé, guide local anglophone

Jour 6: Windy Ridge - Lake St Clair

J6 : WINDY RIDGE HUT - LAC ST CLAIR (9kms ; 3h)

Le lac St Clair est le plus profond lac naturel de l’hémisphère sud et, comme la plupart des lacs de cette région, il a été façonné par les glaciers. La randonnée de ce dernier jour se déroule d'abord à travers la forêt d'eucalyptus et la plaine du Bowling Green. Vous continuerez ensuite vers le sud, à travers la forêt sèche et les plaines à graminées, jusqu'au refuge de Narcissus sur le lac St-Clair. Après votre déjeuner, vous effectuerez une croisière, puis vous rejoindrez Cynthia Bay. Profitez de ce moment : vous venez de participer à une aventure humaine incroyable : L’OVERLAND TRACK.

Retour au point de départ à Quamby Estate, puis transfert vers Launceston.


Notes :

Une liste précise de votre équipement vous sera transmise lors de votre inscription.

Le tarif comprend :
- Le transfert aller-retour entre Launceston ou le Lac Saint Clair, et la base de départ
- Les hébergements
- Tous les repas et les boissons non alcoolisées, ainsi qu'une sélection de vins de Tasmanie
- Les Pass du Parc national et de l'Overland Track
- Un sac à dos de 50 litres (soit 8 à 10 kgs) et une veste en Gore-tex pour la durée du Trek
- Draps et oreiller que vous transporterez chaque jour (les chalets sont pourvus couvertures)
- Boite pour transporter votre déjeuner

Vos bagages excédentaires seront gardés à la base de départ.

Inclus : déjeuner (hors boisson), guide francophone, frais du guide, transport privé, excursion (privée)

OBTENIR
UN DEVIS

Autres idées de voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici