danse_aborigene douze_apotres billabong van harbour_bridge uluru dot-painting

Accueil > En moto sur les routes de Tasmanie

En moto sur les routes de Tasmanie

Avec ses nombreuses petites routes panoramiques, la Tasmanie est un paradis pour les adeptes de moto. A votre rythme, vous ferez le tour de l'île et découvrirez toutes ses richesses. Du bagne de Port Arthur aux sommets des Cradle Mountains, en passant par la splendide plage de Wineglass Bay, vous irez de surprise en émerveillement !

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Hobart
  • Jour 2: Hobart
  • Jour 3: Mount Nelson - Peninsule de Tasman
  • Jour 4: Port Arthur - Freycinet National Park
  • Jour 5: Bicheno - Launceston
  • Jour 6: Cradle Mountain - Stanley
  • Jour 7: Forêt de Tarkine - Stanley
  • Jour 8: Stanley - Strahan
  • Jour 9: Strahan
  • Jour 10: Lake St Clair - Maydena
  • Jour 11: Maydena - Hobart
  • Jour 12: Hobart

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Hobart

A votre arrivée à l'aéroport d'Hobart, vous serez accueillis par votre guide francophone. Selon l'heure de votre vol, votre guide vous emmènera à la découverte de la capitale de la Tasmanie. Vous découvrirez ensemble le port de pêche d'Hobart, la place historique de Salamanca et le quartier aisé de Battery Point. Vous serez ensuite conduits à votre hôtel.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, transfert arrivée avec guide francophone, tour privé

Jour 2: Hobart

En cette deuxième journée, vous profiterez de la matinée pour découvrir le marché de Salamanca. Chaque samedi, artistes, artisans et petits producteurs viennent y vendre leurs produits. Vous pourrez ainsi faire quelques emplettes et vous essayer à la gastronomie "aussie". Dans ce marché éclectique, on trouve aussi des masseurs, tireuses de cartes, musiciens et artistes de rue. Ambiance garantie ! Le marché se termine à 15h, veillez donc à ne pas rater ce rendez-vous. À 16h, vous prendrez possession de votre moto. Pour commencer à explorer la Tasmanie et prendre en main votre véhicule, vous gravirez le Mont Wellington. Ce sommet, qui culmine à 1270m d'altitude, offre une vue splendide sur Hobart, la rivière Derwent, l'île de Bruny et le canal d'Entrecasteaux.

Vous redescendrez ensuite sur Hobart pour y passer la nuit.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, location de moto

Jour 3: Mount Nelson - Peninsule de Tasman

Vous-voici partis pour votre première véritable journée à moto. Vous prendrez d'abord la direction du sud-ouest d'Hobart, pour vous rendre à la Mount Nelson Signal Station. Cette ancienne station de sémaphore offre une vue spectaculaire sur l'estuaire de la rivière Derwent et sur l'île de Bruny. En suivant le canal d'Entrecasteaux, vous traverserez ensuite les petites villes de Woodbridge, Cygnet, Huonville et Fern Tree, avant de retrouver Hobart. Vous partirez alors en direction du sud-est de la capitale tasmanienne, pour rejoindre la Péninsule de Tasman. La route côtière offre de magnifiques panoramas. Ne ratez pas en route le Tessellated Pavement, formation rocheuse aux airs de mosaïque, et la jolie Pirate Bay.

Vous atteindrez finalement Port Arthur, où vous passerez la nuit.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, location de moto

Jour 4: Port Arthur - Freycinet National Park

Profitez de la matinée pour découvrir la péninsule de Tasman. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent les lieux. Vous pourrez par exemple aller admirer l'arche de Tasman, sous laquelle l'océan s'engouffre, ou le trou souffleur ("blow hole"), qui a des airs de geyser. Ne ratez pas non plus la Remarkable Cave, grotte en partie immergée. En option, vous pourrez visiter le tristement célèbre bagne de Port Arthur ou réaliser une croisière le long des falaises basaltiques de la péninsule, les plus hautes falaises de l'hémisphère sud !

En début d'après-midi, vous prendrez la route pour remonter la côte est de la Tasmanie, connue pour être la région la plus ensoleillée de l'île. La route côtière offre de magnifiques panoramas, alternant plages de sable blanc et falaises monumentales.

Vous passerez la nuit sur la péninsule de Freycinet.

Jour 5: Bicheno - Launceston

La péninsule de Freycinet est riche en paysages grandioses. Les montagnes de granite rouge créent un contraste saisissant avec les eaux turquoises. Prenez le temps de l'explorer pendant la matinée, en empruntant l'un des nombreux sentiers de randonnée. De la balade de 30 minutes à la randonnée de plusieurs heures, il y en a pour tous les goûts ! Les chemins vous conduiront sûrement jusqu'à la Wineglass Bay, plage classée parmi les 10 plus belles plages au monde ! Vous pourrez aussi vous rendre au Cap Tourville, d'où vous aurez une jolie vue sur l'océan.

En début d'après-midi, vous ferez route vers le nord-ouest, pour rejoindre Launceston, 2ème ville de Tasmanie. En route, vous traverserez le joli village côtier de Bicheno (en option, possibilité de visiter le musée de la moto ou l'East Coast Nature World, immense réserve naturelle). N'hésitez pas ensuite à faire un détour par St Marys, où vous trouverez les meilleurs pancakes de tout le pays ! Arrêtez-vous aussi à la Bay of Fires, plage somptueuse avec ses énormes blocs de granite aux tons orangés. Vous traverserez ensuite le parc de Blue Tier et ses pans de forêt primaire. Pour poursuivre votre découverte des saveurs tasmaniennes, arrêtez-vous au village de Pyengana, réputé pour ses fromages ! Avant d'atteindre Launceston, vous pourrez enfin faire une promenade jusqu'aux St Colomba Falls.

Nuit à Launceston.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, location de moto

Jour 6: Cradle Mountain - Stanley

En quittant Launceston vers l'ouest, vous traverserez la petite ville de Deloraine, puis celle de Molle Creek, avant d'atteindre les Cradle Mountains. Ce Parc National, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, est sans nul doute le plus connu de Tasmanie. Il abrite des sommets abrupts de granite, des gorges profondes et de nombreux lacs glaciaires aux eaux transparentes. On y trouve aussi une faune et une flore d'une grande diversité. Vous aurez sûrement l'occasion de rencontrer quelques animaux endémiques du pays. Là encore, les sentiers de randonnées sont nombreux. Que vous ayez envie de marcher 10 minutes ou 8h, que vous soyez débutant en la matière ou randonneur chevronné, vous trouverez votre bonheur ! Ce parc abrite notamment le mythique Overland Track, trek de 6 jours.

Après avoir arpenté le parc, vous reprendrez la route pour rejoindre Stanley. Vous traverserez alors le nord-ouest de la Tasmanie, recouvert d'une terre rouge d'origine volcanique. En faisant un petit détour par Table Cape, vous aurez une vue dégagée sur l'océan. A votre arrivée à Stanley, prenez le temps de visiter le village. Cet ancien village de pêcheurs abrite de nombreux bâtiments anciens et de jolies plages. Vous pourrez ensuite gravir "The Nut", rocher de 152m de haut. Le sentier qui y conduit est abrupt, mais il est aussi possible d'y monter grâce à un téléphérique.

Après cette intense journée, vous passerez la nuit à Stanley.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, location de moto

Jour 7: Forêt de Tarkine - Stanley

Cette journée est consacrée à l'exploration de la région sauvage de la Tarkine, au sud-ouest de Stanley. Vous mettrez le cap sur Smithton, puis sur Marrawa, pour finalement atteindre le petit village côtier d'Arthur River. La région de Tarkine abrite bien des trésors cachés, que vous pourrez découvrir à votre rythme. On y trouve notamment la plus grande zone de forêt tempérée humide d'Australie, et des fossiles de plantes et d'animaux datant de plusieurs millénaires. Plusieurs sentiers de randonnée vous permettront d'explorer ce lieu hors du commun, et d'effectuer un véritable retour dans le temps ! En fin de journée, vous prendrez la direction du nord, pour rejoindre votre hébergement.

Nuit à Stanley.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, guide francophone

Jour 8: Stanley - Strahan

Après avoir longé la côte vers l'ouest jusqu'à Wynyard, vous mettrez le cap sur le sud. Vous traverserez alors la région des Hellyer Gorges. Cette région, sauvage et isolée, est parsemée de lacs et de barrages qui permettent d'alimenter la Tasmanie en électricité. Sur la route, vous traverserez d'anciens centres miniers, comme Tullah, Rosebery et Zeehan, avant d'atteindre Strahan. Prenez le temps de visiter ce joli village portuaire. Entouré par les eaux eaux sombres de la Gordon River, il abrite d'harmonieux bâtiments datant du XIXème siècle. Vous y trouverez également un centre d'artisanat, et une scierie qu'il est possible de visiter pour en apprendre davantage sur l'activité phare de cette région forestière. A l'est de Strahan, vous pourrez aussi prendre le départ d'une petite randonnée qui vous conduira aux Hogarth Falls, chutes d'eau nichées au beau milieu d'une forêt d'eucalyptus.

Vous passerez la nuit à Strahan.
Inclus : chambre, location de moto

Jour 9: Strahan

Cette journée vous permettra d'explorer Strahan et ses environs. Vous pourrez prendre le départ d'un des nombreux sentiers de randonnée, ou réaliser, en option, l'une des activités suivantes :
- Croisière sur la rivière Gordon (déjeuner-buffet à bord) : Embarquez pour une remontée de la Gordon River, au beau milieu de la forêt primaire. Dans cette région classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la rivière est sombre, colorée par le tain des feuilles d'eucalyptus. L'eau prend alors des airs de miroir, produisant de jolis reflets. Au cours de cette croisière, vous vous arrêterez sur Sarah Island pour en visiter le bagne et effectuer une petite randonnée qui vous conduira au pied d'un pin bimillénaire !
- Excursion en train à vapeur : Effectuez un retour dans le temps en montant à bord du train à vapeur de Strahan, qui fut construit par les pionniers européens afin de pouvoir transporter le minerai de cuivre de son lieu d'extraction, Queenstown, vers le port de Strahan. Véritable prouesse architecturale, le chemin de fer de 35kms serpente à travers la forêt primaire en franchissant pas moins de 58 ponts ! Il vous permettra d'accéder à des contrées sauvages, aux paysages préservés.
- Survol panoramique en hydravion : Envolez-vous au-dessus de la région de Strahan, pour admirer d'en haut la rivière Gordon et la forêt vierge !

Nuit à Strahan.
Inclus : chambre, location de moto

Jour 10: Lake St Clair - Maydena

Cap à l'est ! Vous traverserez tout d'abord Queenstown, petite ville minière aux airs de Far West. Un peu plus à l'est, vous pourrez prendre le départ d'une "boardwalk" (promenade sur un chemin aménagé avec des planches) qui vous conduira à la cascade de Mt Nelson. De retour sur la route, vous atteindrez ensuite les berges du Lac St Clair. Avec une profondeur maximale de 200m, ce lac est le plus profond d'Australie, et le deuxième lac le plus profond de l'hémisphère sud ! Couvrant une superficie de 45km2, il fait partie du même parc national que les célèbres Cradle Mountains.

Tout au sud du lac, vous pourrez reprendre des forces au pub de Derwent Bridge. La décoration du pub a conservé un charme d'antan avec son imposante cheminée. Le village abrite aussi une galerie d'art célèbre, "The Wall", que vous pourrez visiter. Vous y trouverez notamment une impressionnante sculpture réalisée dans un Huon Pine, arbre emblématique de Tasmanie.

En poursuivant vers l'est, vous atteindrez finalement Maydena, où vous passerez la nuit.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, location de moto

Jour 11: Maydena - Hobart

Avant de prendre la direction d'Hobart, si la météo le permet, vous pourrez faire une petite boucle à l'ouest de Maydena, pour aller découvrir le lac Pedder. Situé au beau milieu d'une région sauvage, entouré de montagnes, ce lac est le plus grand lac d'eau douce d'Australie depuis l'achèvement d'un barrage sur la Gordon River, en 1972. Après avoir exploré cette région, vous regagnerez Maydena, puis vous continuerez vers l'est en direction d'Hobart. Vous traverserez alors la bien nommée "Plenty Valley". Dans cette "vallée de l'abondance" se succèdent élevages, cultures de fruits rouges... et de houblon. Vous suivrez le cours de la Derwent River, qui a des airs de campagne européenne avec ses peupliers, ses haies d'aubépines et ses petits villages historiques.

Avant 17h30, vous devrez remettre la moto à Hobart, où vous passerez la nuit.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, location de moto

Jour 12: Hobart

Après le petit-déjeuner, vous pourrez profiter un peu d'Hobart (en fonction de l'heure de votre vol), avant d'être conduits à l'aéroport.

Note : Le tarif inclut l'hébergement en hôtel 3/4 étoiles ou en Bed and Breakfast pour 11 nuits, ainsi que les petits-déjeuners mentionnés. Il inclut également la location d'une SUZUKI VSTROM '15 du jour 2 au jour 11 (possibilité, en option, de louer d'autres modèles - nous consulter.

Connexion avec votre vol international.
Inclus : transfert départ

OBTENIR
UN DEVIS

Autres idées de voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici