jervis-bay bungle-bungles melbourne breakaways boomerang cradle-mountains koala

Accueil > Récifs et îles paradisiaques de la Grande Barrière

Récifs et îles paradisiaques de la Grande Barrière

Embarquez pour une croisière exceptionnelle sur la Grande Barrière de Corail. C'est à bord d'un navire limité à 44 invités que vous explorerez ce trésor de la nature pendant 8 jours. La journée, vous foulerez des îles paradisiaques et pratiquerez le snorkelling sur des récifs réputés, tandis que le soir venu, un délicieux dîner vous sera servi...

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Cairns - Palm Cove
  • Jour 2: Cooktown - Grande Barrière de Corail
  • Jour 3: Grande Barrière de Corail - Lizard Island
  • Jour 4: Grande Barrière de Corail
  • Jour 5: Cairns - Grande Barrière de Corail
  • Jour 6: Grande Barrière de Corail - Pelorus Island
  • Jour 7: Dunk Island - Grande Barrière de Corail
  • Jour 8: Fitzroy Island - Cairns

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Cairns - Palm Cove

CROISIÈRE 8 JOURS SUR LA GRANDE BARRIÈRE

J1 : Cairns - Palm Cove

Le rendez-vous est fixé à 16h à la marina de Cairns, pour un départ à 17h. A votre arrivée sur le bateau, vous découvrirez votre "hôtel sur l'eau", qui vous accompagnera tout au long des 8 jours à venir. Pendant que vous prendrez possession de votre cabine, le bateau mettra le cap sur Trinity Bay. Montez ensuite sur le quai supérieur pour rejoindre l'équipage et vos compagnons de voyage et faire connaissance autour d'un verre de vin pétillant. Le bateau longera ensuite Double Island et les jolies plages du village de Palm Cove. Vous observerez alors votre premier coucher de soleil en mer, et pas des moindres ! Le soleil se couche peu à peu sur la chaîne de Macalister et sa forêt tropicale... Il sera alors temps de profiter d'un délicieux repas.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, croisière, dîner

Jour 2: Cooktown - Grande Barrière de Corail

J2 : Cooktown et la Grande Barrière de Corail

Cette matinée est consacrée à la découverte de la ville historique de Cooktown. C'est dans cette ville que le fameux explorateur James Cook se trouvait lorsque les Britanniques prirent possession de l'Australie, en 1770. Vous pourrez notamment visiter le musée historique de Cooktown, dans lequel on trouve notamment l'épave du navire de Cook : l'Endeavour. Vous pourrez notamment observer l'ancre et le canon, que Cook et son équipage lancèrent par dessus bord suite à une collision avec les récifs coralliens. Cooktown est une ville pleine d'histoire : prenez le temps de la visiter à votre rythme. Les jardins botaniques méritent aussi un détour, vous pourrez notamment y voir des kangourous et autres wallabies.

Durant l'après-midi, place à la Grande Barrière ! Vous vous rendrez sur des îles isolées, où un biologiste vous fera découvrir les jardins coralliens à bord d'un bateau à fond de verre ! Ensuite, vous irez voir les coraux au plus près, en snorkelling. Des centaines d'espèces de coraux s'épanouissent dans cette zone, ce qui en fait un véritable paradis pour les yeux ! Même les novices pourront s'essayer au snorkelling, entourés par des professionnels de la discipline.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, croisière, location de matériel, déjeuner, dîner

Jour 3: Grande Barrière de Corail - Lizard Island

J3 : Lizard Island et Ribbon Reef Nº9

En cette nouvelle journée, vous aurez la chance de vous réveiller au large de la magnifique Lizard Island. Les plus courageux pourront prendre part à une randonnée guidée qui les conduira au Cook's Look, sommet de l'île. C'est de ce sommet que le Capitaine Cook, bénéficiant d'une vue panoramique sur la Grande Barrière, fut capable de déterminer une voie sûre pour son navire, après avoir réparé l'Endeavour dans la région de Cooktown. Le point de vue fera le bonheur des photographes : le panorama sur la Grande Barrière et les nombreuses îles est tout simplement splendide. Depuis Lizard Island, le Reef est tout proche, et les eaux ne sont pas profondes, ce qui en fait un spot parfait pour la pratique du snorkelling. Vous pourrez sûrement apercevoir des bénitiers géants et de nombreuses espèces de poissons. La fin de matinée est libre, pour vous permettre d'explorer les lieux... ou vous détendre. En option, vous pourrez vous initier à la plongée-bouteille.

Dans l'après-midi, votre bateau prendra la direction du Ribbon Reef Nº9, un récif corallien spectaculaire et pourtant peu fréquenté. Vous aurez à nouveau la possibilité de pratiquer le snorkelling, mais pourrez aussi explorer le récif depuis un bateau à fond de verre, accompagnés par un biologiste.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, croisière, location de matériel, déjeuner, dîner, guide local anglophone

Jour 4: Grande Barrière de Corail

J4 : Ribbon Reef Nº3 et Rachel Carson Reef

La Grande Barrière de Corail n'est pas un ensemble continu de récifs coralliens, mais plutôt une enfilade de milliers de jardins individuels, s'étendant sur plus de 3 000 kilomètres, entre la ville de Bundaberg au sud et le Cape York au nord. En cette nouvelle journée, vous découvrirez deux de ces jardins, parmi les plus prolifiques de la Grande Barrière : Ribbon Reef Nº3 et Rachel Carson Reef. Vous pourrez vous joindre à un instructeur pour découvrir les coraux au plus près, lors d'une excursion en snorkelling, ou alors vous pourrez les observer en restant au sec, depuis un bateau à fond de verre ! Un biologiste marin vous expliquera comment la Grande Barrière s'est formée et comment elle a évolué au fil des années. Il vous aidera aussi à observer la faune unique des lieux : tortues de mer, bénitiers géants, raies et plus de 200 espèces d'oiseaux !
Inclus : chambre et petit-déjeuner, croisière, location de matériel, déjeuner, dîner, guide local anglophone

Jour 5: Cairns - Grande Barrière de Corail

J5 : Cairns

De retour sur la terre ferme, vous pourrez profiter de la matinée pour visiter Cairns à votre rythme. Ou alors, vous pourrez visiter le Tjapukai Aboriginal Cultural Park, afin d'avoir un aperçu de la culture aborigène.

De retour sur le Coral Expeditions II, vous reprendrez la direction de la Grande Barrière, et plus précisément de 2 zones de mouillage très peu fréquentées : Thetford Reef et Sudbury Cay. Vous pourrez découvrir les récifs coralliens colorés lors d'un tour en bateau de verre, en compagnie d'un biologiste. De retour sur votre navire de croisière, vous pourrez nourrir les poissons et ainsi découvrir quelques unes des 1 500 espèces de poissons que vivent dans cette région du monde. Parmi les espèces souvent présentes au rendez-vous, on peut citer : les becs de cane bleutés, les carangues à grosse tête et les labres géants. Profitez ensuite de la fin d'après-midi pour faire du snorkelling dans les eaux peu profondes. Les membres de l'équipage seront toujours présents pour assister les débutants en la matière !
Inclus : chambre et petit-déjeuner, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, croisière, location de matériel, déjeuner, dîner, guide local anglophone

Jour 6: Grande Barrière de Corail - Pelorus Island

J6 : Croisière dans le canal d'Hinchinbrook et île déserte

A votre réveil en ce sixième jour, le Coral Expeditions II sera sur le point de traverser le spectaculaire Hinchinbrook Channel. Vous découvrirez ainsi les falaises de l'île d'Hinchinbrook et son écosystème de mangroves. Si la marée le permet, vous naviguerez sur toute la longueur de ce canal, qui sépare le continent australien de l'île d'Hinchinbrook. Ouvrez l’œil : la vie marine est très active dans cette zone, et vous pourrez certainement apercevoir des crocodiles, dauphins, tortues et autres dugongs. Ces derniers broutent les fonds marins !

Il sera ensuite temps d'accoster sur une île tropicale déserte, Pelorus Island : un véritable petit paradis ! Vous profiterez tout d'abord d'un barbecue typiquement "aussie", préparé par le Capitaine et dégusté sur la plage. Ensuite, vous pourrez prendre le départ d'une promenade guidée qui vous permettra d'explorer la forêt tropicale environnante. Ou alors, vous pourrez réenfiler votre équipement de snorkelling et aller observer le Reef, à seulement quelques mètres de la plage. Autres options possibles : découvrir les coraux depuis un bateau à fond de verre en compagnie d'un biologiste, vous initier à la plongée-bouteille (en option) ou vous détendre sur les plages au sable doré...
Inclus : chambre et petit-déjeuner, croisière, location de matériel, déjeuner, dîner, guide local anglophone

Jour 7: Dunk Island - Grande Barrière de Corail

J7 : Dunk Island et Nathan Reef

En début de matinée, rejoignez les guides naturalistes pour vous lancer dans une promenade au beau milieu de la fascinante forêt tropicale de Dunk Island... Si vous avez un peu de chance, vous pourrez sûrement observer les magnifiques papillons Ulysses à ailes bleues, qui se détachent sur le fond verdoyant de la forêt. Les amateurs d'avifaune devraient garder l’œil bien ouvert : plus de 100 espèces endémiques d'oiseaux sont recensées sur cette île, dont le Philépitte de Salomonsen, la Colombine turvert et le Mégapode de Reinwardt.

Après le déjeuner, vous pourrez découvrir le Nathan Reef à votre rythme. Les coraux sont splendides et particulièrement colorés. Pas moins de 400 espèces différentes de coraux ont été recensées ! Un tour guidé en snorkelling, au beau milieu des eaux chaudes et tropicales, vous permettra d'explorer au plus près les jardins coralliens. Comme les jours précédents, vous pourrez sinon monter sur le bateau à fond de verre ou pratiquer la plongée-bouteille (en option). De retour sur le pont, vous pourrez découvrir l'aquarium du navire : concombres des mers, étoiles de mer et autres espèces marines n'auront plus de secrets pour vous ! A la fin de l'après-midi, détendez-vous sur le pont avant de profiter d'un somptueux dîner d'adieux.
Inclus : chambre et petit-déjeuner, croisière, location de matériel, déjeuner, dîner, guide local anglophone

Jour 8: Fitzroy Island - Cairns

J8 : Fitzroy Island

En cette dernière journée à bord, vous accosterez sur Fitzroy Island. Entourée par des récifs coralliens, Fitzroy Island est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée et découvrir ainsi la nature australienne. L'île dispose aussi de nombreuses plages de sable blanc, tout simplement idylliques... Vous aurez une dernière opportunité de pratiquer le snorkelling, à seulement quelques mètres de la plage, dans des eaux tranquilles. Après le déjeuner, vous naviguerez au beau milieu de la Trinity Bay, pour arriver dans la jolie ville de Cairns vers 13h30.

NOTES:

- Départ de Cairns les lundis vers 17h, retour vers 13h30.
- Départ garanti avec minimum 12 personnes, maximum 50.
- Prévoir la taxe environnementale (20 AUD par personne).

SONT INCLUS:
Tous les repas, les boissons chaudes .
L'utilisation de l'équipement de plongée, masques, palmes et vestes
l'excursion guidée en bateau à fond corail
les présentations par des biologistes marins
L'accès aux îles, marins et parcs nationaux
Une séance d'initiation a la plongée.
Le transfert en fin de croisière pour rejoindre le centre de Cairns ou l'aéroport de Cairns.
Inclus : transfert départ, croisière, location de matériel, déjeuner

OBTENIR
UN DEVIS

Autres idées de voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici