bay_fires busselton-jetty remarkable-rock lorikeet Beach-Lizard Grampians Peinture

Accueil > Sommets escarpés et paysages côtiers du Victoria

Sommets escarpés et paysages côtiers du Victoria

Séjour à la mer ou à la montagne ? En vous rendant dans le Victoria, vous n'aurez pas besoin de choisir. A bord de votre camping-car, vous parcourrez les Alpes australiennes et l'arrière-pays du Victoria, puis les escarpements des Grampians, pour finir en beauté par la célèbre Great Ocean Road et ses magnifiques panoramas !

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Melbourne
  • Jour 2: Melbourne - Alpine National Park
  • Jour 3: Alpine National Park
  • Jour 4: Alpine National Park - Echuca
  • Jour 5: Echuca - Ballarat
  • Jour 6: Ballarat - Halls Gap
  • Jour 7: Grampians National Park
  • Jour 8: Grampians National Park - Port Fairy
  • Jour 9: Port Fairy - Cape Otway
  • Jour 10: Cape Otway - Lorne
  • Jour 11: Lorne - Melbourne

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Melbourne

Accueil à l'aéroport et transfert avec chauffeur anglophone à votre hôtel.

TEMPS LIBRE À MELBOURNE :

Visitez Melbourne à votre rythme. Promenez-vous dans les jardins botaniques de la ville ou visitez la National Gallery of Victoria. Flânez entre les stands du Queen Victoria Market et goûtez aux spécialités australiennes. Arpentez les ruelles et poussez la porte d'un café pour reprendre des forces. Prenez de la hauteur en vous rendant au sommet de l'Eureka Tower d'où vous aurez un magnifique panorama sur le tout Melbourne... Les possibilités sont nombreuses ! Nous pourrons vous conseiller sur les excursions à réaliser par vous-mêmes, ou, si vous le souhaitez, nous pourrons vous proposer des visites avec guide francophone ou anglophone.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Batman's Hill on Collins à Melbourne.
Inclus : transfert arrivée, chambre

Jour 2: Melbourne - Alpine National Park


Prise en charge de votre véhicule de location dans le centre de Melbourne.

Vous mettrez aujourd'hui le cap sur la région montagneuse du nord-est du Victoria. En empruntant la célèbre Maroondah Highway, vous traverserez le Yarra Ranges National Park, connu notamment pour ses grandes étendues de forêts et ses nombreuses cascades. Vous atteindrez ensuite le Lac Eildon, plus grand lac du Victoria. Il alimente les régions alentours en eau et électricité. Vous prendrez alors la direction de Mansfield et de la King Valley, région agricole qui compte de nombreux domaines viticoles. En fin de journée, vous rejoindrez Bright, dont les nombreux arbres offrent un magnifique panel de couleurs en automne. Entourée par des sommets arborés, Bright est considérée comme la porte d'entrée des Alpes victoriennes.
Inclus : location de véhicule

Jour 3: Alpine National Park

Cette journée sera consacrée à l'exploration du magnifique Alpine National Park. Différentes options s'offrent à vous :
- Vous pourrez prendre la direction de l'ouest, pour aller découvrir le Mont Buffalo, qui culmine à 1723m d'altitude. Ce sommet est recouvert d'énormes blocs, au milieu desquels un sentier a été aménagé. Il vous permettra de profiter d'une vue à 360 degrés sur les vallées environnantes et sur les autres sommets du Victoria. Un peu plus au nord, vous pourrez visiter Beechworth, qui compte de nombreux bâtiments hérités de la ruée vers l'or.
- Vous pourrez sinon mettre le cap sur le sud, pour vous rendre à Falls Creek. Ce village, perché à 1400m d'altitude, se transforme en station de ski en hiver, car oui, l'Australie a aussi des pistes de ski. En poursuivant sur la Great Alpine Road, vous traverserez les plus hauts plateaux du Victoria et passerez notamment par le Mont Hotham, qui culmine à 1861m.
Inclus : location de véhicule

Jour 4: Alpine National Park - Echuca

Après avoir découvert les Alpes australiennes, vous mettrez le cap vers l'ouest, et plus précisément vers Echuca, à la frontière entre le Victoria et le NSW. En route, vous traverserez la vaste région agricole de Shepparton. Cette région produit une grande partie des produits laitiers vendus en Australie, ce n'est donc pas un hasard si l'une des attractions de Shepparton a pour sujet... les vaches ! Dans toute la ville, pas moins de 90 vaches en résine ont pris leurs quartiers, toutes décorées différemment par des artistes locaux. Partez à leur recherche ! Vous rejoindrez ensuite Echuca, petite ville touristique posée sur les berges de la Murray River. La ville est célèbre pour ses bateaux à roues à aubes. Son port en abrite la plus grande collection au monde ! N'hésitez pas à embarquer à bord de l'un d'eux. Si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pourrez découvrir la région à cheval. Echuca est aussi connue pour son musée de la bière : le Great Aussie Beer Shed compte plus de 17 000 canettes du monde entier, réunies par un passionné.
Inclus : location de véhicule

Jour 5: Echuca - Ballarat

Vous prendrez ce jour-ci la route de Ballarat, troisième plus grande ville du Victoria. Les bâtiments ont ici conservé leur faste d'antan. Au fil des ruelles de Ballarat, vous pourrez ainsi observer des monuments victoriens qui témoignent de la grandeur de la ville à l'époque où elle attirait de nombreux chercheurs d'or. La conquête de l'or plane d'ailleurs encore sur toute la ville : vous pourrez le constater en vous rendant à Sovereign Hill. Ce parc d'attraction reconstitue à l'identique un village de chercheurs d'or du XIXème siècle. L'endroit n'a pas été choisi par hasard, ce lieu a réellement été exploité à l'époque. C'est dans cette région qu'en 1854 les mineurs se soulevèrent contre l'administration anglaise et son système d'imposition. Cet événement dramatique (il fit 27 morts), connu sous le nom d'Eureka Rebellion, est rejoué tous les soirs dans le parc d'attraction, de manière très réaliste.
Inclus : location de véhicule

Jour 6: Ballarat - Halls Gap

Profitez encore un peu de l'ambiance d'antan de Ballarat avant de prendre la route. L'étape du jour sera courte, un peu moins de 2h, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre destination : les Grampians ! Avant d'y arriver, vous traverserez plusieurs petites villes minières, et notamment Ararat, seule ville australienne à avoir été fondée par des colons chinois. Concernant donc les Grampians, il s'agit d'un ensemble de montagnes abruptes, protégé par un Parc National. Au milieu des formations rocheuses, de nombreux cours d'eau serpentent, ainsi que des sentiers de randonnée. En empruntant l'un d'entre eux, vous accèderez à de magnifiques panoramas ainsi qu'à des sites aborigènes, et vous pourrez même peut-être croiser des kangourous, koalas ou émeus !
Inclus : location de véhicule

Jour 7: Grampians National Park

Journée libre : Au milieu des formations de grès des Grampians, il est possible de pratiquer de nombreuses activités : randonnées, escalade, observation de la faune et de la flore... Les Grampians sont de plus un des lieux les plus accessibles du Victoria pour découvrir l’art rupestre aborigène. Vous pourrez notamment visiter le Brambuk Cultural Centre d'Halls Gap, plus ancien établissement australien consacré à la culture aborigène. Il doit son nom au cacatoès blanc qui figure sur le totem des tribus locales. La forme de son toit rappelle d’ailleurs la silhouette d’un cacatoès en plein vol. Après avoir fait le plein d'infos, empruntez la Northern Grampians Road, afin de vous rendre au Reeds Lookout. Ce point de vue offre un magnifique panorama sur les formations rocheuses des Balconies, et les chutes d'eau Mac Kenzie.

Inclus : location de véhicule

Jour 8: Grampians National Park - Port Fairy

La direction est prise pour la côte ! Il vous faudra environ 2h pour rejoindre la charmante ville côtière de Port Fairy. Juste avant d'y arriver, vous pourrez faire un petit détour par Tower Hill. Un ancien volcan a formé un cratère, qui s'est ensuite rempli d'eau. Vous pourrez découvrir ce paysage inhabituel en prenant le départ d'une balade qui serpente tout autour du lac de cratère. Il n'est pas rare d'apercevoir en chemin certains des animaux emblématiques d'Australie : kangourous, koalas et émeus. Une fois à Port Fairy, promenez-vous le long du port de pêche, l'un des plus actifs du Victoria, ou embarquez pour une croisière qui vous conduira au plus près de la colonie de phoques de Lady Julia Percy Island (nous consulter pour réserver).

Inclus : location de véhicule

Jour 9: Port Fairy - Cape Otway

En quittant Port Fairy par l'est, vous ferez vos premiers pas sur la mythique Great Ocean Road ! Celle-ci vous promet de beaux rendez-vous. Vous découvrirez notamment les Douze Apôtres, qui sont certainement la formation rocheuse la plus célèbre du Victoria. Les colosses de roches font les fiers le long des falaises (sachez qu'il est possible de les survoler en hélicoptère, pour les admirer selon un angle unique). Ne manquez pas non plus la Lord Arch Gorge et le London Bridge. En poursuivant votre route, vous entrerez dans le Great Otway National Park. Situé tout au sud du Victoria, ce parc offre une grande diversité de paysages : forêts, chutes d'eau, plages... La faune y est très riche, et il n'est pas rare d'apercevoir des dauphins et des baleines le long des côtes, lors de leur migration annuelle.
Inclus : location de véhicule

Jour 10: Cape Otway - Lorne

Profitez de la matinée pour explorer le Parc National de Great Otway. De nombreux sentiers de randonnée vous permettront d'aller admirer ici une cascade, là une plage immaculée, là encore de gigantesques "Redwoods". A la pointe sud du parc, vous pourrez visiter le phare de Cape Otway. Construit en 1848 à la cime d'une falaise vertigineuse, il domine le détroit de Bass et le Southern Ocean. Après le déjeuner, reprenez la Great Ocean Road, pour rejoindre la petite station balnéaire de Lorne. En route, vous bénéficierez de magnifiques panoramas sur la côte déchiquetée du sud de l'Australie. Une fois arrivés à Lorne, vous pourrez vous détendre sur la plage ou faire un peu de shopping dans les boutiques de la rue principale, la Mountjoy Parade.
Inclus : location de véhicule

Jour 11: Lorne - Melbourne

La Great Ocean Road vous conduira aujourd'hui jusqu'à Torquay. Cette ville est connue pour être le lieu de naissance des grandes marques du surf. On y trouve ainsi encore les bureaux et le siège de Rip Curl. La marque organise chaque année à Torquay la Rip Curl Pro, plus ancienne compétition de surf au monde ! Torquay abrite aussi la légendaire Bells Beach. Cette plage est réputée dans le monde du surf pour la qualité de ses vagues, mais elle est aussi connue du grand public, depuis que le film Point break l'a choisie comme cadre pour sa scène finale. Après avoir arpenté Torquay et ses plages, vous quitterez la côte pour rejoindre Melbourne, via Geelong.

Restitution de votre véhicule à l'aéroport de Melbourne.

Connexion avec votre vol international.
Inclus : location de véhicule

Batman's Hill on Collins   Melbourne

Niveau : 3*
Inclus : chambre

Situé au cœur de la ville, le Batman's Hill n'est qu'à deux pas de la gare de Southern Cross. Bâtiment ancien qui abrita la State Bank, c'est aujourd'hui un hôtel moderne et élégant, qui offre un hébergement et des services de qualité à un prix raisonnable. Nous vous le recommandons dans cette catégorie. L'hôtel dispose de 190 chambres et appartements, confortables et meublées avec goût. L'hôtel possède également un restaurant et un bar.

OBTENIR
UN DEVIS

Autres idées de voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici