danse_aborigene douze_apotres billabong van harbour_bridge uluru dot-painting

Accueil > Dix jours sur les routes de l'Outback

Dix jours sur les routes de l'Outback

Faites vos adieux au monde urbain, et lancez-vous dans une traversée de l'Outback, en camping-car ! Vous vivrez au rythme du désert et de ses stations-relais : l'Outback est paisible, mais pas monotone. Des peintures rupestres des Flinders au mythique Uluru, en passant par les mines de Coober Pedy, vous ne pourrez qu'être émerveillés.

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Adélaïde - Quorn
  • Jour 2: Quorn - Flinders Ranges National Park
  • Jour 3: Flinders Ranges National Park
  • Jour 4: Flinders Ranges National Park - Glendambo
  • Jour 5: Glendambo - Coober Pedy
  • Jour 6: Coober Pedy - Marla
  • Jour 7: Marla - Alice Springs
  • Jour 8: Alice Springs
  • Jour 9: Alice Springs - Ayers Rock
  • Jour 10: Ayers Rock - Kata Tjuta - Ayers Rock

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Adélaïde - Quorn

Prise en charge de votre véhicule de location à Adélaïde.

Quittez Adélaïde par le nord pour rejoindre la Clare Valley et les terres les plus fertiles du South Australia. Cette région viticole est renommée pour ses rieslings. N’hésitez pas à vous arrêter dans l'une des nombreuses caves locales pour une dégustation, en toute modération bien sûr. En continuant vers le nord, c'est ensuite l'Outback qui vous attend : prévoyez en conséquence suffisamment d'essence, de nourriture et d'eau... Cette première étape se terminera à Quorn.

Inclus : location de véhicule

Jour 2: Quorn - Flinders Ranges National Park

Les Flinders Ranges sont l'un des plus anciens paysages de notre planète ! Façonné par le temps, ce massif ne vous laissera pas indifférents. Les Flinders ont des couleurs changeantes selon l'intensité des rayons du soleil qui s'y reflètent. L'un des sites les plus connus des Flinders est le Wilpena Pound, un amphithéâtre naturel grandiose. La faune y est riche : ouvrez l’œil, car vous croiserez sûrement des wallabies, des kangourous et autres émeus, ainsi que le plus grand oiseau de proie d'Australie, l'aigle wedge-tailed.

Le Parc National des Flinders Ranges offre toute une palette d’activités : vous pourrez y effectuer des randonnées bien sûr, mais aussi du VTT ou encore visiter des sites aborigènes.
Inclus : location de véhicule

Jour 3: Flinders Ranges National Park

Cette journée est laissée libre, afin que vous puissiez explorer le Parc National des Flinders Ranges à votre rythme. Le parc offre de nombreuses possibilités de balades, par exemple pour aller admirer la Wilpena Pound ou la Brachina Gorge. Vous y trouverez aussi un important héritage aborigène, notamment au niveau de l'Arkaroo Rock, qui est recouvert de peintures ancestrales. Vous pourrez aussi visiter une mine de cuivre, la Blinman Mine, ou les ruines du ranch de Kanyaka, pour replonger dans l'histoire des premiers colons. Vous trouverez des précisions quant aux lieux à visiter et aux activités possibles dans votre roadbook.
Inclus : location de véhicule

Jour 4: Flinders Ranges National Park - Glendambo

Après avoir arpenté la chaîne des Flinders, vous redescendrez sur Quorn avant de mettre le cap sur le nord-ouest. En route, vous traverserez d'abord Woomera, petite ville connue pour abriter un ancien site d'essais militaires. La zone interdite de Woomera, d'une superficie de 127 000 km2, est le plus grand terrain militaire au monde ! (seulement 3 000 km2 de moins que la superficie du territoire anglais !). Vous découvrirez ensuite quelques-uns des lacs salés de l'Australie centrale, et vous aurez alors une occasion unique de faire des photos atypiques. Votre route se poursuivra vers le nord, pour atteindre Glendambo, toute petite "ville" qui ne compte que 30 habitants ! Un panneau annonce d'ailleurs fièrement qu'il y a à Glendambo 22 500 moutons pour 30 habitants !
Inclus : location de véhicule

Jour 5: Glendambo - Coober Pedy

Vous mettrez aujourd'hui le cap sur l'insolite Coober Pedy, ville troglodytique en plein milieu d'un désert des plus arides ! Coober Pedy est connue dans le monde entier pour avoir été l'un des lieux de tournage des films "Mad Max" et "Priscilla, folle du Désert"... mais aussi et surtout pour pour ses opales. Cette ville minière est assez singulière, puisque ses habitants vivent dans des maisons troglodytes. Lors de votre passage à Coober Pedy, vous pourrez :
- Visiter une mine d'opale, la Tom's Working Opal Mine (en activité) ou la Old Timers Mine
- Visiter une église souterraine, la Catacomb Church
- Découvrir le chaîne de montagnes des Breakaways ou aller voir la Dingo Fence (barrière à dingos).
Inclus : location de véhicule

Jour 6: Coober Pedy - Marla

L'étape du jour sera courte, donc profitez de la matinée pour explorer Coober Peddy. N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au terrain du Coober Pedy Opal Fields Golf Club. Ce "green" a été classé parmi les 10 terrains de golf les plus insolites au monde, sûrement d'ailleurs parce qu'il n'est pas green du tout ! Les golfeurs déplacent eux-mêmes un petit bout de gazon... et jouent souvent la nuit, avec des balles lumineuses, pour fuir la chaleur. Le seul arbre de la ville vaut aussi le détour : perché au sommet d'une colline, il a été conçu à partir de morceaux de ferraille... Après avoir arpenté Coober Pedy, prenez la direction de Marla. Cette petite ville vit au rythme de la mythique ligne de chemin de fer du Ghan. Le train s'y arrête une fois par semaine dans chaque direction.
Inclus : location de véhicule

Jour 7: Marla - Alice Springs

Cap au Nord ! Votre traversée de l'Outback australien continue, vous allez aujourd'hui traverser la frontière entre le South Australia et le Northern Territory ! Les paysages sont désertiques, la route défile. En chemin, vous croiserez sans aucun doute des "road trains", ces énormes camions à trois remorques... Mieux vaut s'écarter, voire même s'arrêter pour les laisser passer ! Malgré l'apparente aridité des lieux, les animaux, domestiques ou non, sont nombreux : faites donc aussi attention aux vaches en liberté, et aux kangourous à la tombée du jour. Après 5h de route environ, vous atteindrez la capitale de l'Outback : Alice Springs.
Inclus : location de véhicule

Jour 8: Alice Springs


Alice Springs est la principale ville du Centre Rouge. Il s’agissait au préalable d’une station de télégraphe, mais la ville a grandi avec le temps. C'est "la" ville emblématique de l'Outback. Vous pourrez commencer par visiter la Telegraph Station Historical Reserve. Vous verrez ainsi comment cette ville a vu le jour en 1872. Rendez-vous ensuite au Royal Flying Doctor Service : vous y découvrirez comment un service médical est assuré dans les régions les plus isolées d'Australie. Dans le même esprit, vous pourrez assister à un "cours à distance", à la School of Air.

Si les reptiles vous attirent, vous pourrez vous rendre à l’Alice Springs Reptile Centre. Si vous préférez l'art, sachez que l’art aborigène s’exprime pleinement à Alice Springs. Vous pourrez aller visiter l'Albert Namatjira Gallery, le Museum of Central Australia, ou bien flâner dans les galeries d'art de Todd Mall. Le soir venu, rejoignez Anzac Hill pour admirer le coucher de soleil sur la ville et sur les MacDonnell Ranges.
Inclus : location de véhicule

Jour 9: Alice Springs - Ayers Rock

Vous prendrez aujourd'hui la route d'Ayers Rock, pour vous rendre sur le site du célèbre monolithe. Comptez environ 5h. N’hésitez pas à vous arrêter durant le trajet dans l'un des relais à l'ambiance de Far West qui bordent la route. Certains points de vue méritent aussi un arrêt ou un petit détour. Ne manquez pas notamment le Mt Conner, souvent confondu avec Ayers Rock. A votre arrivée, vous aurez un peu de temps pour vous relaxer, ou pour promener au milieu de l'Outback, puis un rendez-vous inoubliable vous attendra : le coucher de soleil sur Uluru ! Le fameux rocher offre alors un dégradé de rouges flamboyants, avant de s’endormir dans le noir.
Inclus : location de véhicule

Jour 10: Ayers Rock - Kata Tjuta - Ayers Rock

Réveillez-vous de bon matin pour aller admirer le lever du soleil sur Uluru. Puis allez découvrir Kata Tjuta (« beaucoup de têtes » en aborigène), regroupement d’énormes blocs arrondis. Si vous aimez faire de la randonnée, partez découvrir la « Valley of Winds ». Si vous souhaitez seulement faire une petite balade, vous pourrez suivre bien d'autres itinéraires. Cette journée est dédiée à l'exploration du site d’exception qu'est le Parc National d'Uluru-Kata Tjuta.

Restitution de votre véhicule à l'aéroport d'Ayers Rock.
Inclus : location de véhicule

OBTENIR
UN DEVIS

Autres idées de voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici