danse_aborigene douze_apotres billabong van harbour_bridge uluru dot-painting

Accueil > Regards aborigènes sur le Litchfield

Regards aborigènes sur le Litchfield

Juste au sud de Darwin, le Litchfield est un véritable éden de verdure, entre cascades et termitières géantes. Les premiers habitants de l'Australie ne se sont d'ailleurs pas trompés devant le potentiel de cette terre, en choisissant de s'y établir. Votre guide aborigène vous fera découvrir toutes les richesses du Litchfield à travers ses propres yeux.

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Darwin - Litchfield National Park

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Darwin - Litchfield National Park

DÉCOUVERTE DU LITCHFIELD AVEC GUIDE ABORIGÈNE :

Ce tour d'une journée vous conduira au cœur du Parc National du Litchfield et de la culture des premiers habitants d'Australie. Un guide aborigène de la petite entreprise familiale qui opère cette excursion viendra vous chercher à votre hôtel à Darwin à 7h30. Ensemble, vous prendrez la route en direction du Litchfield. Votre premier arrêt, près de la rivière Finniss, vous permettra d'en apprendre davantage sur les ressources disponibles dans ce milieu fluvial. Vous rejoindrez ensuite les termitières géantes pour lesquelles le Litchfield est célèbre. Votre guide vous expliquera alors comment les termites réussissent à construire de tels chefs d’œuvre et quelle utilisation les peuples aborigènes faisaient de ces insectes insolites.

Votre découverte du Litchfield se poursuivra (en période hivernale) par la visite d'un camp de pionniers à l'abandon. Venus dans ces terres pour exploiter le bois et élever du bétail, ces premiers colons cohabitèrent pacifiquement avec les peuples aborigènes de la région. Votre guide vous en dira davantage sur les conditions de la cohabitation des deux cultures.

Place ensuite à la découverte des nombreux cascades qui ponctuent le Litchfield. Si vous réalisez cette excursion de décembre à mai, période de l'été austral, vous vous rendrez aux Tolmer Falls : les courants sont forts au milieu des blocs de roche, et des crocodiles peuplent les lieux, mais des piscines naturelles vous permettront de vous baigner en toute sécurité ! De juin à novembre, vous vous rendrez aux Wangi Falls, où vous pourrez vous baigner, explorer la forêt luxuriante et rencontrer quelques uns de ses habitants (oiseaux et chauves-souris), ou encore marcher un peu pour vous rendre sous la cascade !

Pour reprendre des forces, le déjeuner vous sera ensuite servi, en plein air. Au programme, des plats typiques du bush : barramundi fraichement pêché, kangourou mariné et filet de crocodile... Durant l'hiver austral, vous déjeunerez sur le site d'une ancienne scierie, entre de jolis cours d'eau et des poches de forêt tropicale. En été, vous mangerez à proximité des Wangi Falls, qui sont alors trop déchaînées pour être approchées mais offrent de loin un panorama magnifique.

Le prochain arrêt vous permettra de découvrir les spectaculaires Florence Falls. Une petite balade vous conduira à une plateforme d'où vous les surplomberez, mais vous pourrez aussi, si les 175 marches ne vous font pas peur, vous rendre au pied des chutes d'eau. Votre guide vous expliquera l'importance que joue la nature dans la culture et les traditions de son peuple. Il vous montrera aussi quelques plantes que les Aborigènes utilisent pour se nourrir, et si l'envie vous dit, vous pourrez même y goûter !

Il sera alors temps de prendre le chemin du retour. En route, vous vous arrêterez à Batchelor. Cette ville, établie en 1912, était à l'origine un ranch. En 1933, un aérodrome fut construit sur le site de la ferme, qui devint une base stratégique de la Royal Australian Air Force durant la Seconde Guerre Mondiale. A partir des années 1950, la ville prit de l'ampleur, du fait de l'exploitation toute proche d'une mine d'uranium. Lorsque celle-ci ferma, en 1971, Batchelor devint un centre destiné à l'éducation des jeunes aborigènes. Dans ce centre, unique en Australie, l'enseignement concilie les savoirs et cultures des Aborigènes et des Occidentaux.

Vous retrouverez Darwin aux alentours de 16h30, ce qui vous permettra d'admirer le coucher de soleil sur le port ou de profiter des nombreux marchés et restaurants.

Tour en petit groupe. Maximum 10 personnes
Inclus : déjeuner, excursion (service groupé), guide local anglophone, transport en service regroupé

OBTENIR
UN DEVIS

Autres idées de voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus,cliquez ici